L'équipe de francetvsport pour les JO de Sotchi
L'équipe de francetvsport pour les JO de Sotchi | DR

France Télévisions met le cap sur Sotchi

Publié le , modifié le

La présentation des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Sotchi s’est tenue ce matin au siège de France Télévisions en présence des journalistes et consultants du groupe. Plus de 200 heures de direct permettront aux téléspectateurs de voir les 15 disciplines des 7 sports au programme de la quinzaine (7-23 février).

A l’instar des précédents JO (Londres 2012 ou Vancouver 2010), ce rendez-vous unique est l’occasion pour les antennes de France Télévisions de mieux faire connaître au grand public la Russie, à travers des reportages qui entrecouperont les retransmissions des compétitions.

Le Directeur général adjoint chargé des sports Daniel Bilalian a d’ailleurs rappelé le contexte particulier de ces Jeux Olympiques : « Au vu du parcours olympique de la flamme, hautement symbolique, cet événement est indiscutablement un moyen pour la Russie actuelle de montrer au monde entier qu’elle est redevenue une grande puissance », a-t-il confié.

Des consultants de poids

Avec Laurent Luyat en maître d’œuvre, les équipes de commentateurs se sont alors succédé sur la scène pour présenter les meilleures chances françaises sur les différentes épreuves. Du tandem Alexandre Boyon – Luc Alphand pour le ski alpin au trio Nelson Montfort – Annick Dumont – Philippe Candeloro spécialiste du patinage artistique en passant notamment par le quintet Richard Coffin – Edgar Grospiron – Enak Gavaggio – Mathieu Bozzetto – Mathieu Crépel, tous les reporters et consultants de France TV ont pris le micro à l’exception des absents excusés, Carole Montillet (ski) et Fabrice Guy (combiné nordique).

De 7h à 21h

Le sport occupera les grilles des chaînes de France Télévisions de 7h à 21h –décalage horaire de trois heures oblige, et Patrick Montel animera une émission plus polémique le soir, sur le mode de la Prolongation de Stade 2. Comme à Pékin avec Fabien Galthié, l’ancien gardien de but de l’OM, du PSG, de Nantes ou Saint-Etienne Jérôme Alonzo, consultant football des chaînes du groupe, accompagnera l’équipe au bord de la Mer Noire. Il portera un autre regard sur les sportifs présents en essayant de jouer sur la complicité.

Offre numérique très riche

L’offre numérique francetvsport sera très riche : elle permettra de suivre en direct l’intégralité des compétitions sur mobile ou sur tablette ainsi que les commentaires et les statistiques accompagnant ce dispositif. Cela correspond à quelque 900 heures de programme du 6 au 23 février. Sans compter le replay où l'internaute pourra re-visionner les épreuves de son choix. Enfin, un accent particulier sera mis sur les Jeux Paralympiques qui seront diffusés du 7 au 16 mars 2014 (60 heures de compétitions sur France 4). Des directs qui seront enrichis de reportages sur les athlètes eux-mêmes, les causes de leur handicap, le choix de leur discipline, leur entraînement et la volonté dont ils font preuve.

Les coulisses de la conférence de presse en vidéo