Laurent Luyat, François Brabant et Lionel Chamoulaud dans le studio de France Télévisions au BMC
Laurent Luyat, François Brabant et Lionel Chamoulaud dans le studio de France Télévisions au BMC | DR

France Télévisions est dans la place

Publié le , modifié le

Bâtiment imposant construit juste à côté du majestueux hôtel Marriott, le Broadcast Media Center accueille depuis quelques jours les journalistes du monde entier accrédités pour le deuxième plus grand événement de l’année (après le Mondial de foot au Brésil). France Télévisions, en tant que diffuseur officiel, dispose d’un bel emplacement.

Le Gorki Media Center –de son nom officiel- a été conçu pour accueillir 4000 reporters de télévisions, presse, radios et sur la toile provenant de 500 médias différents qui vont diffuser (au moins) les meilleurs moments des Jeux Olympiques.

Vaste enceinte

Le BMC est spacieux (30 000 m2), doté de grands couloirs et de nombreux bureaux (renseignements, sécurité). Ouvert 24h sur 24, il héberge également une cafeteria pour permettre aux journalistes de se restaurer, et deux "internet café".

La régie de France Télévisions au BMC
La régie de France Télévisions au BMC

Il est situé à moins de 40 minutes de chaque site olympique de montagne (biathlon, ski alpin, saut à skis, ski de fond, combiné nordique, skicross) et il faut compter une heure pour rejoindre les sites situés en bas, à Adler et Sotchi.

370 m2 pour France TV

France Télévisions occupe une partie de cet ensemble. L’espace du groupe audiovisuel français est situé au rez de chaussée, à côté des télévisions allemandes, russes et américaines. Il s’agit d’un "open space" qui fait 320 m2 et abrite sur ses flancs une régie, des salles de montage, des bureaux pour les présentateurs…etc. Pas moins de 150 personnes viennent ici quotidiennement dont une trentaine de journalistes du groupe public.

Il convient d’ajouter un studio de 50 m2, pouvant recevoir jusqu’à six personnes, destiné à accueillir les plateaux directs et les émissions diffusées durant les JO (dont « La prolongation », émission qui clôturera la journée : elle sera présentée par Laurent Luyat et Patrick Montel et permettra de revenir sur le fait du jour avec chaque soir un des douze consultants.

Vidéo: le dispositif de FTV à Sotchi

Voir la video

Grégory Jouin @GregoryJouin