camile abily
Les Bleues célèbrent le but de Camille Abily | GUSTAVO ANDRADE / AFP

Football : Les Bleues corrigent la Colombie

Publié le , modifié le

L'équipe de France fémimine de football s'est imposée 4-0 contre la Colombie pour son premier match du tournoi olympique (Arias CSC, Le Sommer, Abily, Majri). Les Bleues affronteront les Etats-Unis samedi (22h).

Déjà une mission accomplie pour les Bleues. Dans un groupe olympique relevé avec les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande, démarrer par une victoire contre la Colombie était impératif pour espérer se qualifier. C’est chose faite avec ce large succès 4-0 grâce à des réalisations d’Eugénie Le Sommer, Amel Majri et Camille Abily ainsi qu’un but contre-son-camp de Carolina Arias.

Le Sommer sans sommation

Les Bleues n’ont pas eu besoin de tour de chauffe pour ce premier match du tournoi olympique. Après moins de deux minutes de jeu, au cours d’une action parfaitement construite, Amandine Henry a lancé Eugénie Le Sommer dans la surface colombienne. Trop excentré pour tirer directement, l’attaquante a tenté un centre détourné par Carolina Arias dans son propre but (2e). Dix minutes plus tard, Eugénie Le Sommer s’est à nouveau illustrée. Profitant d’une frappe de Camille Abily repoussée par la barre transversale, et d’une gardienne colombienne à la mobilité limitée, la Lyonnaise a repris le ballon de la tête pour offrir deux buts d’avance à son équipe.

Le roc Abily

La maîtrise des Bleues est quasi-totale sur ce match. Le rôle de la gardienne Sarah Bouhaddi est limité à quelques sorties sans difficultés. Seule Liana Salazar est parvenue à troubler la sérénité française, d’une frappe lobée juste au-dessus de la cage. Les Colombiennes n’ont pas trouvé la solution, réduites à jouer des coudes et des coups. Les dribbles d’Amel Majri ont permis d’obtenir un coup franc bien placé peu avant la mi-temps. Un cadeau pour le pied droit de Camille Abily, réglé sur la lucarne de Sepulveda (42e). Un coin de cage à nouveau nettoyé par Amel Majri en deuxième période (82e), également sur coup franc, pour conclure une prestation parfaite de l’équipe de France.

Le défi américain

Le souvenir de la défaite face à la Colombie lors de la phase de groupes de la Coupe du monde 2015 (0-2) est oublié. Mais dès samedi (22h), les Bleues se frotteront à un adversaire d’un autre gabarit. Les femmes de Philippe Bergeroo devront tenter d’escalader la montagne américaine, championnes olympiques et mondiales en titre. Les Américaines sont entrées doucement dans la compétition, victorieuses 2-0 de la Nouvelle-Zélande. La France occupe la tête du groupe G grâce à sa différence de but. Ce n'est pas la première fois que les Bleues affrontent les Etats-Unis aux Jeux Olympiques. Lors de la dernière édition, en 2012, les deux équipes s'étaient déjà retrouvées dans la même poule. Malgré un avantage de deux buts dès le premier quart d'heure, les Bleues s'étaient inclinées 4-2. 

Hugo Monier @hgo_mon