Football : l'Allemagne cartonne, le Brésil et les Etats-Unis réussissent leur entrée

Football : l'Allemagne cartonne, le Brésil et les Etats-Unis réussissent leur entrée

Publié le , modifié le

Les Etats-Unis se sont imposées 2-0 contre la Nouvelle-Zélande. L'Allemagne a signé la première très large victoire du tournoi en écrasant le Zimbabwe 6-1. Le Brésil a disposé de la Chine (3-0), la Suède s'est imposée contre l'Afrique du Sud (1-0) et le Canada a battu l'Australie (2-0).

Les Américaines, habituées à jouer les tigresses impitoyables dans l'arène du football féminin, ont ronronnées face à la Nouvelle-Zélande et dû se contenter d'une victoire 2-0. Carli Lloyd, capitaine et dernier ballon d'Or féminin, a ouvert la marque dès la 9e minute. Une tête parfaitement croisée après un centre puissant de Tobie HeathAlex Morgan a inscrit le second but américain en début de seconde période (46e), profitant d'un marquage trop lâche pour se retrouver seule face à Erin Nayler. Les Etats-Unis sont en tête du groupe G, avant le match de l'équipe de France contre la Colombie (3h). 

L'Allemagne sans pitié face au Zimbabwe

La marche était trop haute pour le Zimbabwe. Les Allemandes ont écrasées leurs adversaires du soir (6-1) pour marquer les esprits lors de leur entrée dans le tournoi olympique de football. Pourtant, les Zimbabwéennes n'ont pas démérité. Solides dans les 20 premières minutes, elles ont craqué sur un corner, faute d'un marquage suffisant sur Sara Daebritz (22e). Alexandra Popp a doublé la mise de la tête un quart d'heure plus tard (36e). Mais pas de quoi doucher les espoirs des "Guerrières", qui sont parvenues à réduire la marque en début de deuxième période grâce à Kudakwashe Basopo (50e).

Mais face à la menace, les Allemandes ont haussé le ton. Elles ont creusé à nouveau l'écart trois minutes plus tard grâce à Melanie Behringer (53e), qui s'est offerte un doublé vingt minutes plus tard (77e) sur penalty. Mélanie Leupolz a inscrit le cinquième but avant un but contre-son-camp d'Eunice Chibanda pour conclure la soirée. 

Le Brésil réussit son entrée, la Suède galère

Pas de soucis pour le Brésil ! Les hôtes ont démarré leur tournoi par une victoire 3-0 contre la Chine. Les Brésiliennes, emmenées par leur capitaine Marta (30 ans, cinq titres de meilleure joueuse du monde), ont pris leur temps face à une équipe au standing pourtant bien moindre. La défenseuse Monica a ouvert le score (36e) après un coup franc que les Chinois ne sont pas parvenues à dégager malgré trois têtes successives. 

Les Brésiliennes ont dû attendre la deuxième période pour trouver à nouveau la faille, grâce à l'attaquante Andressa Alves. La numéro 9, parfaitement servie par Marta à deux mètres du but, n'a plus eu qu'à pousser le ballon au fond. La joueuse du Paris Saint-Germain Cristiane a conclu la performance brésilienne à la 90e minute. Le Brésil prend la tête du groupe E grâce à sa différence de buts, à égalité de points avec la Suède. 

Dans le même groupe que le Brésil, la Suède s'est imposée 1-0 face à l'Afrique du sud grâce à un but de Nilla Fischer (76e), bien aidée par la gardienne sud-africaine. 

Le Canada triomphe de l'Australie 

De son côté, le Canada s'est offert le but le plus rapide de l'histoire du tournoi olympique féminin après 20 secondes de jeu. Elles ont profité d'une passe ratée de la défense suédoise pour se retrouver face au but en deux touches. Le match s'est rapidement compliqué pour les Canadiennes, réduites à dix après 19 minutes de jeu suite à l'expulsion de la défenseuse Shelina Zadorsky. Elles ont tenu bon malgré tout et on même ajouté un second but à un peu plus de dix minutes du terme. Une réalisation de Christine Sinclair (78e). Après un long ballon, l'attaquante s'est retrouvée face à la gardienne, sortie à trente mètres de ses buts. Un grand pont plus tard, elle n'avait plus qu'à envoyer le ballon au fond. 

Hugo Monier @hgo_mon