Allyson Felix, Jeneba Tarmoh, 100 m, trials
Jeneba Tarmoh (à g.) et Allyson Felix | Michael HEIMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Felix et Tarmoh devront se départager

Publié le , modifié le

La Fédération américaine d'athlétisme (USATF) a annoncé dimanche une procédure pour départager Allyson Felix et Jeneba Tarmoh, qui avaient fini à égalité parfaite à la 3e place de la finale du 100 m des sélections américaines, samedi à Eugene.

Ce 100 m féminin des sélections américaines est déjà historique. Remporté par la championne du monde en titre Carmelia Jeter en 10.92, il n'a surtout pas pu départager Allyson Felix et Jeneba Tarmoh, à égalité parfaite à la 3e place. Or, l'enjeu est important car seule les trois premières places offrent un billet pour les JO de Londres. Ce cas de figure n'étant pas prévu dans les textes de la Fédération américaine, l'USATF a dû trouver une solution pour départager les deux sprinteuses, d'autant plus que ni les le chronomètre au millième, ni les deux photo-finish n'y étaient parvenus.

Duel ou tirage au sort

En relation avec le Comité Olympique américain (USOC), une procédure a donc été engagée dans ce sens. Les deux femmes auront  "la possibilité par une course en duel ou en tirant à pile ou face". Si les deux athlètes sont d'accord sur la même modalité (duel ou tirage au  sort), c'est celle-ci qui sera retenue. Si l'une préfère le tirage au sort et  l'autre le duel, c'est le duel qui sera privilégié. Si les deux athlètes  refusent de choisir une modalité, c'est le tirage au sort qui les départagera.

Attribuée avant la fin des compétitions

Aucune date limite n'a été donnée aux athlètes autre que le fait que la  troisième place du 100 m dames doit être pourvue d'ici la fin des compétitions.  En cas de duel, la course devra donc avoir lieu d'ici le 1er juillet inclus. Felix, 26 ans, "pèse" sept médailles individuelles en grands championnats  (JO  et Mondiaux), dont trois en or (sur 200 m), alors que le seul fait d'armes  de la quasi inconnue Tarmoh, 23 ans, est d'avoir été sacrée championne du monde  juniors du 100 m en 2008 à Bydgoszcz (Pologne). Les deux sprinteuses se retrouveront sur le 200 m des Trials, dont le 1er tour aura lieu jeudi.

AFP