Roger Federer - JO 2012
Roger Federer n'a fait qu'une bouchée de Julien Benneteau au 2e tour | AFP - LUIS ACOSTA

Federer répare l'affront

Publié le , modifié le

Il y a trois semaines, Roger Federer avait été plus qu'inquiété face à Julien Benneteau, au 3e tour de Wimbledon. Ce lundi, il n'a laissé aucune chance au Bressan au 2e tour des JO et s'est imposé en deux sets secs. Gilles Simon accède aux 8e aux dépens de Grigor Dimitrov. Richard Gasquet a dominé Robin Haase dans un match en retard du 1er tour. Alizé Cornet est éliminée.

Revivez la balle de match entre Roger Federer et Julien Benneteau

"Rodgeur" a remis les pendules à l'heure. Lors de son dernier face-à-face contre Julien Benneteau, le Suisse avait perdu les deux premières manches et avait dû batailler pour s'imposer en cinq sets. C'était il y a trois semaines à Wimbledon, et le Balois avait frôlé la correctionnelle. Trois semaines plus tard, il n'y a pas eu de suspens. Federer, redevenu numéro 1 mondial depuis son septième sacre au All England, est apparu bien plus en confiance dans ses frappes. Au final, le score est sans appel : 6-2, 6-2. Au prochain tour, il rencontrera le Luxembourgeois Gilles Muller ou l'Ouzbek Denis Istomin pour une place en quarts.

Simon et Gasquet  in, Cornet out

Sans faire de bruit, Gilles Simon s'est qualifié pour les 8e de finales du tournoi olympique. Le Niçois a facilement contrôlé sa rencontre contre le Bulgare Grigor Dimitrov (6-3, 6-3). Son prochain tour sera bien plus difficile, contre l'Argentin Juan Martin Monaco.

Dans un match du 1er tour reporté à cause de la pluie, Richard Gasquet a fait le boulot face au néerlandais Robin Haase : 6-3, 6-3 en 1h07 de jeu. C'est donc un carton plein au 1er tour pour les tennismen tricolores après les qualifications de Tsonga, Simon et Benneteau. Au prochain tour, le Biterrois rencontrera le Japonais Go Soeda ou le  porte-drapeau de la délégation chypriote Marcos Baghdatis.

Seule représentante tricolore du tableau féminin, l'aventure d'Alizé Cornet s'est arrêtée lundi face à la Slovaque Daniela Hantuchova 6-3, 6-0. Le score est sévère pour la Niçoise, qui avait obtenu une wild-card pour participer à la compétition. Mais face à la Slovaque, victorieuse au tour précédent de la C hinoise Na Li, il n'y avait rien à faire. Déjà éliminée de la compétition de double avec Kristina Mladenovic, Cornet fait ses adieux aux JO. Sans regret.