Evan Lysacek
Le patineur américain Evan Lysacek | AFP - SAEED KHAN

Evan Lysacek forfait à Sotchi

Publié le , modifié le

L'Américain Evan Lysacek, champion olympique 2010 de patinage artistique, a déclaré forfait pour les jeux Olympiques 2014 de Sotchi en raison d'une blessure à la hanche gauche, a annoncé mardi la Fédération américaine de patinage artistique (Usfsa).

Coup dur pour la délégation américaine. Son champion olympique de partinage artistique Evan Lysacek sacré à Vancouver manquera Sotchi. Lysacek, 28 ans, s'était blessé à l'entraînement en août et "malgré un traitement intensif, la blessure est devenue plus douloureuse le mois dernier",  a précisé l'Usfsa dans son communiqué. "Sur les conseils de l'encadrement médical qui lui a dit que cette blessure pourrait causer des dommages irréparables, Lysacek ne s'entraînera plus tant que sa blessure n'est pas totalement soignée, ce qui pourrait encore prendre plusieurs mois", a poursuivi la Fédération américaine.

Lysacek était devenu à Vancouver le premier Américain à remporter le titre olympique en patinage artistique depuis 1988. Il a également été sacré champion du monde en 2009 et a remporté deux médailles de bronze mondiales (2005, 2006),  mais il n'était plus apparu en compétition depuis son sacre olympique de 2010. "Je ne trouve pas les mots pour décrire ma déception de ne pas participer  aux Jeux de Sotchi. Ce qui m'a rendu le plus fier dans ma carrière,  c'est d'avoir pu représenter mon pays à deux reprises lors des jeux Olympiques", a expliqué Lysacek, cité dans le communiqué. "Je reste déterminé à retrouver l'intégralité de mes moyens et à patiner de  nouveau", a-t-il conclu.