Estanguet, Canoë
Tony Estanguet | OLIVIER MORIN / AFP

Estanguet et Daille passent le premier écueil

Publié le , modifié le

Le double champion olympique Tony Estanguet s'est qualifié pour les demi-finales de canoë monoplace (C1) de slalom des JO de Londres sur le bassin de la Lee Valley. Le Palois a terminé à la septième place à l'issue de la seconde manche des qualifications.

Le céiste de 34 ans, qui dispute ses quatrièmes Jeux, après ses titres olympiques à Sydney en 2000 puis à Athènes en 2004 tentera d'effacer la désillusion d'une élimination en demi-finales des Jeux de Pékin en 2008. Deuxième à l'issue de la première manche, Estanguet s'est raté lors de la deuxième manche prenant la 10e place. Il partira donc en 5e position en demi-finale.

La 1ère manche de Tony Estanguet

Voir la video

Le Slovaque Michal Martikan, couronné en 1996 à Atlanta puis à Pékin, a sauvé une première manche piteuse en raison d'une porte manquée (avant-dernier)  en réalisant le meilleur chrono lors du second passage. Il aura donc le privilège de s'élancer en dernier lors des demi-finales.

Le Britannique David Florence, vice-champion olympique à Pékin et N.1  mondial cette saison, s'est également qualifié tout commme l'Allemand Tiseris  Tasiadis, champion d'Europe en titre. Les demi-finales sont prévues mardi sur une manche. Les huit meilleurs  disputeront le même jour la finale également sur un passage.

Daille, solide héritier

Comme son aîné, Etienne Daille 22 ans, qui participe à ses premiers JO, s'est qualifié pour les demi-finales prévues mercredi sur le bassin de la Lee Valley en kayak (K 1). Leader de la Coupe du monde, le Français a terminé à la 13e place à l'issue de la seconde manche des qualifications devant éliminer six des 21 concurrents engagés.

Jerome Carrere