Emmanuel Lebesson
Le Français Emmanuel Lebesson | ITTF

Emmanuel Lebesson débute bien le TQO de Halmstad

Publié le , modifié le

Parmi les quatre Français engagés dans le Tournoi de qualification olympique (TQO) de Halmstad, en Suède, deux étaient sur le pont dès la première journée. Emmanuel Lebesson (53e mondial) a parfaitement commencé le tableau des qualifications avec deux succès, contre le Slovaque Pistej (135e mondial) puis contre l'Israëlien Simon (461e), sur un score identique (4-0). Carole Grundisch (88e mondiale) a également gagné sa 1re rencontre contre la Belge Marchetti (4-0). Elle doit affronter la Grècque Christoforaki en début de soirée.

Mercredi, Emmanuel Lebesson défiera le Belge Cédric Nuitinck (102e mondial), qui a gagné un match et en a perdu un. Pour Carole Gundisch, ce sera la Lituanienne Ruta Paskauskiene (103e mondiale).

Les deux leaders du ping tricolore, Li Xue (54e mondiale) et Simon Gauzy (23e mondial) ont été dispensés de ce 1e tour des qualifications, étant têtes de série. Et le meilleur joueur français aborde cette épreuve sans une énorme pression, puisque même s'il venait à ne pas se qualifier via ce TQO, il serait qualifié pour les Jeux de Rio grâce à sa présence dans le Top 30 mondial.

Pour résumer le système de qualification qui délivre 10 billets pour les Jeux, une fois la première phase passée, les trois premiers de chaque poule continuent et sont ensuite répartis dans huit tableaux à élimination directe, offrant un ticket pour le Brésil à chacun des vainqueurs. Les 56 vaincus sont reversés dans deux tableaux de 32 joueurs, avec un vainqueur qui gagne aussi sa qualification pour les JO.