Ladji Doucouré
Le hurdler français Ladji Doucouré | FRED DUFOUR / AFP

Doucouré déjà qualifié pour Londres

Publié le , modifié le

Après deux saisons difficiles marquées par des blessures, le hurdler Ladji Doucouré est de retour en forme. Le champion du monde du 110 m haies en 2005, s'est qualifié pour les jeux Olympiques de Londres en réalisant les minima exigés par sa Fédération (FFA) samedi à Gainesville en Floride lors du Tom Jones Memorial Classic.

Pour se qualifier pour les JO de Londres (27 juillet-12 août), Doucouré   devait courir en 13.40 ou mieux avant le 6 juillet 2012. Avec un temps de 13.37, le Français a fait un pue mieux mais c'est largement suffisant. Il a pris la 5e place d'une course très relevé remportée par  l'Américain David Oliver en 13.17 (vent: +1,5 m/s), soit la meilleure  performance mondiale de la saison, devant le Barbadien Ryan Braithwaite (13.29)  et l'Américain Joel Brown (13.30). L'Américain David Payne, vice-champion olympique, a pris la 4e place, avec  03/100 d'avance sur un Doucouré  qui n'avait plus couru aussi vite sur 110 m  haies depuis la saison 2008.

Ce temps est donc une bonne nouvelle à ce moment alors que le Français entame sa saison en plein air. Il y a une semaine à Coral Gables, près de Miami, le Français avait réalisé  14.05 (vent: +2,1 m/s) pour sa première sortie du printemps. Depuis sa 4e place aux JO 2008, sa carrière du Francilien a certes été marquée par  un titre de champion d'Europe en salle (60 m haies) mais surtout par de nombreux  pépins physiques qui l'ont notamment privé des Mondiaux 2009 et 2011. En 2009 il avait manqué les Mondiaux en raison d'une lésion aux adducteurs,  en 2010 il s'était blessé aux ischio-jambiers (quatre mois d'arrêt) et avait  été opéré d'une hanche et en 2011, il avait mis un terme à sa saison début  juillet après une nouvelle blessure aux ischio-jambiers. Le voici de retour au premier plan au meilleur moment. Il n'a plus qu'a participer au championnat de France et améliorer son temps pour participer à sa troisième olympiades.  

Doucouré, 29 ans, est le premier Français à les réussir sur 110 m haies,  mais pourrait être rejoint par d'autres, comme Pascal Martinot-Lagarde,  médaillé de bronze sur 60 m haies aux Mondiaux en salle en mars, ou encore  Garfield Darien et Dimitri Bascou qui ont couru en 13.37 l'an dernier.  La Fédération dispose en effet que "dans le cas où 4 athlètes ou plus  auraient réalisé les minima FFA dans une même épreuve", "la proposition de  sélection des 3 athlètes retenus est du seul ressort du DTN (directeur  technique national), après consultation du Comité de sélection de la FFA". Mais sauf blessure, le champion du monde 2005 semble sûr d'être sélectionné  au vu de son expérience olympique (8e en 2004 après avoir frôlé la victoire,  puis 4e en 2008). Avec des rêves d'une médaille.