Walter Dix
Walter Dix | AFP- Jung Yeon-Je

Dix ira-t-il à Londres?

Publié le , modifié le

Walter Dix, médaillé de bronze sur 100 et 200 m aux JO-2008, n'ira pas aux jeux à titre individuel car il n'a pas pris le départ des séries du 200 m lors de la 7e journée des sélections américaines à Eugene. Il avait terminé 8e de la finale du 100 m il y a une semaine après s'être fait mal à la jambe gauche quelques heures auparavant en demi-finale.Eliminé du 100 m, il avait dès lors projeté ses espoirs sur le 200 m, pensant avoir le temps de guérir, ce qui visiblement n'a pas été le cas.

Le sprinteur américain, médaillé d'argent du 100 m et 200 m aux Mondiaux-2011, peut encore participer aux jeux Olympiques s'il est sélectionné par sa Fédération pour le relais 4x100 m.
Justin Gatlin, qui avait remporté le 100 m des sélections US le week-end dernier à Eugene en 9.80, devant Tyson Gay, ne tentera pas de doubler 100 et 200 m à Londres car il n'a pas non plus pris le départ des séries du 200 m.

Chez les dames, le meilleur temps de ces demi-finales du demi-tour de piste a été réalisé par Sanya Richards-Ross en 22.15 (vent: +0,6 m/s), soit la deuxième performance mondiale de la saison derrière ses 22.09 effectuées à New York le 9 juin. Felix a remporté la troisième demi-finale dans un vent de +0,8 m/s alors que Tarmoh s'est adjugée la première dans un vent de +3,4 m/s, devant 21.000 spectateurs massés dans le célèbre stade de Hayward Field. La finale du 200 m, prévue dimanche, s'annonce extrêmement relevée avec les cinq meilleurs performeuses de la saison au départ (Richards-Ross, Kimberlyn Duncan, Felix, Carmelita Jeter, Tianna Madison) et sept des dix meilleures (avec Bianca Knight et Tarmoh). Le bilet pour les JO va être difficile à décrocher.

Les séries du 110 m haies messieurs ont été dominées par les deux champions du monde en titre Jason Richardson (plein air) et Aries Merritt (salle) alors que Terrence Trammel ne deviendra pas le premier hurdleur américain à disputer quatre JO consécutifs. A 33 ans, le roi des médailles d'argent (5 aux JO et aux Mondiaux) vit une fin de carrière difficile: il échoué dès les qualifications.

Enfin, autre performance à signaler, la meilleure de l'année réalisée à la longueur  Janay DeLoach avec un saut de 7,15 lors des qualifications. 

Christian Grégoire