Lemaitre
Christophe Lemaitre. | OLIVIER MORIN / AFP

Des finales et des médailles

Publié le , modifié le

Après une première semaine d'épreuves, ponctuée par la finale du 100m, les Jeux Olympiques de Londres débutent leur deuxième semaine. Au menu du lourd, du très lourd avec des finales et des médailles en pagaille. Passage en revue des événements à ne pas manquer.

Mardi 7 août

. Finale du saut en hauteur (H) - 20h (heure française)

Mickaël Hanany médaillé ? Cette idée n'a rien de farfelu. A Londres, le Français a définitivement tourné la page Pékin 2008, où il s'était arrêté au stade des qualifications (2,25m). En bronze lors des derniers Championnats d’Europe à Helsinki (Finlande), le natif de Vitry-sur-Seine a une carte à jouer en finale du saut en hauteur. Une occasion en or...

Mercredi 8 août

. Finale du 110m haies (H) - 22h15 (heure française)

Garfield Darien est face à son Everest ! Si le hurdleur tricolore ne devrait pas rencontrer de problèmes en séries (mardi, 11h10), ses chances de monter sur un podium olympique sont infimes. En effet, Dayron Robles et Liu Xiang sont des candidats plus que crédibles au sacre final. Pas d’euphorie donc. A noter que Ladji Doucouré et Dimitri Bascou seront également sur la piste.

Jeudi 9 août

. Finale du 200m (H) - 21h55 (heure française)

Après le 100m, c'est l'épreuve la plus attendue : le 200m messieurs. ce n'est une surprise pour personne : Usain Bolt fait office de grand favori. Le Jamaïcain, sacré sur 100m (9.63) semble tout bonnement intouchable. Mardi, Christophe Lemaître fera son entrée en lice dès 12h50. Le sprinteur tricolore, qui a décidé de faire l’impasse sur le 100m pour se consacrer à la distance qui lui sied le mieux, vise une médaille. A lui de prouver qu'il en est capable.

Vendredi 10 août

. Finale du saut à la perche (H) - 20h (heure française)

Il fait office de favori. Renaud Lavillenie se sait attendu. Le perchiste français ne devrait pas avoir trop de mal à passer les qualifications (mercredi, 11h00). Il passera aux choses sérieuses lors de la finale. C’est là que le natif de Barbezieux-Saint-Hilare aura à coeur de décrocher l’un des seuls titres qui lui manque : l’or olympique. L’heure de vérité approche pour Lavillenie...

Samedi 11 août

. Finale du 50km marche (H) - 10h (heure française)

Contraint à l’abandon au bout de 30km à Pékin, Yohann Diniz veut prendre sa revanche. Le spécialiste de la marche athlétique, double champion d’Europe (2006 et 2010) et détenteur du record du monde de la discipline, n’a jamais brillé sur la scène internationale. A 34 ans, Diniz va bientôt raccrocher, et cette course sera peut-être sa dernière chance de décrocher le Graal.

. Finale du Relais 4x100 m (H) - 22h (heure française)

Au rendez-vous de cette épreuve, les plus grandes nations du sprint : la Jamaïque, les États-Unis et la France... Encore une fois, les athlètes de l'île de la mer des Caraïbes est bonne place pour s'imposer lors du relais 4x100 m messieurs. Usain Bolt, Yohan Blake et Asafa Powell seront vraisemblablement là pour mener leur pays au sacre ultime. Christophe Lemaître et Jimmy Vicaut porteront, eux, les espoirs de la France. Mais avant la finale, place aux séries (vendredi, 20h45).

Dimanche 12 août

. Finale du Basket (H) et Handball (H) - 16h (heure française)

Cette dernière journée des Jeux Olympiques de Londres sera rythmée par les sports collectifs. Au menu : les finales messieurs du basket et du handball. Mais avant d’envisager un titre, voire un podium pour les Français, ils vont devoir passer les nombreux obstacles sur leur route.