Pierre-Gilles Lakafia
Pierre-Gilles Lakafia en percussion | AFP - ISAAC LAWRENCE

Déception générale pour les équipes de France de rugby à 7

Publié le , modifié le

L'Australie a poursuivi son sans-faute dans le Circuit mondial de rugby à VII féminin en remportant la 3e étape, à Atlanta, tandis que la France a terminé à une décevante 7e place. Chez les hommes, ce n'est guère mieux puisque les Français n'ont pas réussi à aller en Cup, lors de l'étape de Hong-Kong, devancés par le Kenya en poule. En Bowl, ils ont laminé la Corée (45-0) avant de tomber sur l'Argentine (14-7).

Les Bleus, battus à deux reprises en poules vendredi et samedi, se sont inclinés dimanche contre l'Argentine (7-14) en demi-finale de la "Bowl", le tournoi secondaire, après avoir largement battu la Corée du Sud (45-0).
Ils avaient terminé 10es de la précédente étape, mi-mars à Vancouver. Ils finissent en 7e position de ce tournoi de Hong-Kong. Cette étape a été remportée par les Fidji, vainqueurs de la Nouvelle-Zélande en finale (21-7). les Néo-Zélandais avaient remporté la dernière étape, à Vancouver.

Chez les filles, l'Australie, lauréate des deux premiers tournois de la saison, à Dubaï en décembre et à Sao Paulo en février, a dominé la Nouvelle-Zélande en finale 24 à 19. La France a fini le tournoi sur une large victoire devant les Fidji (28-0), maigre consolation d'une étape américaine décevante. Les Françaises, qualifiées pour les jeux Olympiques 2016 de Rio (5-21 août), ont été surclassées en quarts de finale par les Néo-Zélandaises (24-7), puis par les Russes en match de classement (24-12). Elles avaient terminé à la 4e place à Dubaï en décembre dernier et à la 5e à Sao Paulo en février. Après trois des cinq tournois au calendrier, la France est 5e (34 pts) du classement général du Circuit mondial dominé par l'Australie (60 pts).

L'Angleterre, battue en demi-finale par la Nouvelle-Zélande, a terminé à la 3e place. La prochaine étape aura lieu les 16 et 17 avril à Langford, au Canada.

AFP