Début de préparation pour le hand français

Publié le , modifié le

Les handballeuses et handballeurs français débutent leur préparation pour les jeux Olympiques (27 juillet-12 août) par des stages à Capbreton dans les Landes et à la Toussuire en Savoie. Les joueurs de Claude Onesta attaquent leur préparation dans les Alpes, comme en 2008 où ils avaient ensuite continué jusqu'au titre olympique à Pékin.

Ce premier stage de dix jours sera essentiellement consacré au travail  physique avec des séances de musculation, de la piste et des activités annexes  comme de la randonnée, de la via ferrata et des sorties en VTT. Les vingt joueurs pré-sélectionnées le 25 mai sont tous sur le pont, y  compris Bertrand Gille, convalescent après une opération à l'épaule droite. Un deuxième stage aura lieu du 1er au 8 juillet en Andorre où sera dévoilée  la liste des joueurs pour les JO. Les Bleus disputeront ensuite l'Eurotournoi de Strasbourg avec la Tunisie, l'Espagne et l'Islande les 13 et 15 juillet  avant un ultime stage à Dunkerque et un test contre la Hongrie le 22 juillet.

Les filles d'Olivier Krumbholz commencent elles à Capbreton, également  pendant dix jours, sachant qu'elles viennent seulement de se quitter puisqu'elles ont assuré leur qualification olympique fin mai à Lyon. Un deuxième stage aura lieu à Chartres du 2 au 6 juillet, avant un tournoi en Norvège et deux dernières rencontres face à la Russie les 18 et 20 juillet à Cherbourg.

Gilles Gaillard