Nando De Colo
Nando De Colo | Jean Pierre Muller / AFP

De Colo: "Objectif demie" !

Publié le , modifié le

Nando De Colo est devenu en quelques années un pion essentiel de l'équipe de France. L'ancien Valencian espère que les Bleus brilleront collectivement à Londres. Et il vise ouvertement le dernier carré.

Nando De Colo sait parfaitement ce qu'il veut. L'ancien leader de Cholet a beaucoup progressé depuis son départ des Mauges à l'été 2009. Il aspire maintenant à de grandes choses avec la sélection nationale, 20 ans après l'épopée de la Dreal Team américaine. "En 1992, les Etats-Unis étaient plus physiques que tout le monde. C'est la différence avec aujourd'hui. Tout le monde a progressé", dit-il pour couper court à toute comparaison superflue. Le Nordiste ne se met pas martel en tête avant la grande échéance londonienne. "Mon but est d'aider la France à réaliser quelque chose mais je n'ai pas d'objectif individuel", explique-t-il. "On est encore en rodage même si on progresse. La saison a été longue et il a fallu s'y remettre rapidement derrière. Mais il faut faire avec".

Arrière-meneur adroit

Cela n'empêche pas l'ambition, même sans les centimètres de Joakim Noah dans la peinture. "Si on fait une demi-finale, on pourra être contents car on a connu des problèmes durant cette préparation", souligne-t-il avant de livrer son sentiment sur la formidable aventure olympique. "Représenter son pays, c'est quelque chose de très important, surtout aux JO. Ca donne envie". Lucide aussi sur son rôle au sein de l'effectif: "J'appartiens maintenant au noyau dur de cette équipe et on fait tout pour mettre en valeur le collectif. On sait qu'il va falloir être là sur la continuité. Ca fait cinq ans que je suis en équipe de France mais je ne me suis jamais considéré comme un cadre certain de sa sélection. J'essaie de faire mon travail au mieux, à savoir jouer mon jeu de deuxième arrière et alterner à la mène quand il faut".