David Hauss
Le triathlète français David Hauss | SIPA - FELIPE DANA

David Hauss non retenu pour les JO de Rio

Publié le , modifié le

Quatrième des Jeux de Londres 2012, David Hauss n'a pas été retenu lundi dans l'équipe de France de triathlon pour les JO de Rio, où les tricolores tenteront de monter pour la première fois sur le podium olympique depuis l'arrivée de ce sport aux Jeux, en 2000.

QUatre ans c'est long et il peut se passer plein de choses. David Hauss l'a appris ce lundi à ses dépens en découvrant la sélection française de triathlon pour Rio. Celui qui a fini au pied du podium à Londres en 2012 n'a pas été retenu pour défendre les couleurs françaises au Brésil. Derrière le leader bleu, Vincent Luis, 3e mondial en 2015, la Fédération française de triathlon a choisi Dorian Coninx (22 ans) et Pierre Le Corre (26 ans) décidant donc d'écarter le Réunionnais (32 ans). Vincent Luis (26 ans) avait assuré sa place pour Rio dès l'an dernier en remportant une des étapes des World Series, à Hambourg (Allemagne). David Hauss, champion d'Europe 2015, était encore le grand favori en début d'année, après notamment sa belle 4e place au triathlon test de Rio en août.

Décevant aux championnats d'Europe

Mais le sociétaire du club de Liévin a finalement perdu son billet pour le Brésil, victime d'un très mauvais début de saison 2016, avec pour symbole une triste 43e place aux Championnats d'Europe de Lisbonne samedi, où il n'a jamais été en mesure de défendre son titre. Du côté du triathlon féminin, le seul quota olympique décroché par l'équipe de France a été attribué lundi à Emmie Charayron (26 ans), la championne d'Europe 2011. Sur les quatre représentants tricolores à Rio, seuls Vincent Luis et Emmie Charayron ont déjà participé à des JO, à Londres, avec une 11e place pour le triathlète de Sainte-Geneviève-des-Bois et une 18e place pour la licenciée de Sartrouville.

La sélection tricolore pour Rio

Vincent Luis, Dorian Coninx, Pierre Le Corre, Emmie Charayron