Des volontaires brandissent des drapeaux de la Russie
Des volontaires brandissent des drapeaux de la Russie | ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Danse, acrobaties et cirque pour ouvrir

Publié le , modifié le

Le Comité d'organisation de Sotchi 2014 et l'Agence en charge de la réalisation des Cérémonies en ont dévoilé un peu plus sur la réalisation de la Cérémonie d'ouverture des XXIIème Jeux Olympiques d'hiver.

Cette cérémonie restera gravée dans les mémoires pendant plusieurs années pour son envergure, son style et ses solutions technologiques innovantes. Elle débutera à 20h14, heure de Moscou, représentant ainsi de façon symbolique l’année durant laquelle les premiers Jeux Olympiques d’hiver se sont tenus en Russie.

3 000 jeunes artistes

Plus de 3 000 jeunes talents issus d'établissements scolaires, ainsi que des collectifs d'artistes professionnels participeront aux différents tableaux, qui incluront notamment des numéros de danse moderne, de danse classique, d'acrobatie et de cirque. En outre, 2 000 volontaires de Sotchi 2014 apporteront leur aide pour l'organisation de la Cérémonie aussi bien sur scène que dans les coulisses et le Parc olympique. C'est l'Agence en charge de la réalisation des Cérémonies qui a procédé à la distribution des rôles et à la formation des participants.

Des vidéos puis Poutine

Quelques vidéos marquantes sur la Russie seront diffusées au début de la Cérémonie d'ouverture. Ensuite, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, accueillera les spectateurs de la Cérémonie, et le drapeau du pays hôte des Jeux de 2014 sera hissé, accompagné par l'hymne nationale russe.

Pour la première fois, le défilé traditionnel des athlètes – la Parade des nations – se déroulera de manière innovante. En effet, les athlètes monteront sur scène le long d'une rampe spéciale située au centre du stade et mesurant 48 mètres de long. Des représentants de 88 délégations participeront à la Parade des nations.

6 000 costumes

3 000 personnes participeront à la Cérémonie et plus de 6 000 costumes ont été confectionnés pour les participants au spectacle. Comme le veut la tradition, la Cérémonie d'ouverture sera clôturée par l'allumage de la vasque olympique. Le nom du dernier porteur de la flamme olympique est un secret bien gardé. La vasque des XXIIèmeJeux Olympiques d'hiver sera allumée par la torche envoyée en orbite dans le cadre du relais de la flamme olympique de Sotchi 2014.

L’Histoire très présente

Les éléments créatifs de la Cérémonie représenteront les principales étapes de l’histoire de la Russie, de la naissance de l’Etat jusqu'à nos jours. La Cérémonie sera la cérémonie plus innovante ayant jamais eu lieu. Au total, plus de 12 000 personnes ont travaillé pour produire la Cérémonie d'ouverture des XXIIème Jeux Olympiques d'hiver de 2014. La Cérémonie d’ouverture sera couronnée par un impressionnant feu d’artifice

Grégory Jouin @GregoryJouin