La piscine de Londres
La "baleine" de Londres | DR

Dans le ventre de la Baleine

Publié le , modifié le

Le centre aquatique de Londres ressemble à s’y méprendre à un cétacé. Ce mercredi soir, de gros poissons se sont expliqués pour arracher les différentes médailles en jeu dont Yannick Agnel, la nouvelle star de la natation française. Ambiance garantie.

Ryan Lochte, Michael Phelps, Cesar Cielo, Missy Franklin, Kosuke Kitajima ou encore Britta Steffen : on ne savait pas trop où donner de la tête lors de cette cinquième soirée du deuxième sport des JO par ordre d’importance.

Chaude ambiance

Le programme, copieux, a débuté avec la finale du 200 m brasse. Public chaud bouillant et bruit assourdissant. Avec deux Britanniques au départ, il ne pouvait en être autrement. Les courses s’enchainent et les spectateurs font monter les décibels. Michael Jamieson est ovationné pour sa médaille d’argent du 200 m brasse.

Entre deux courses, la musique de Vangelis (les charriots de feu) vient calmer un peu les ardeurs en attendant la course reine : la finale du 100 m. Le duel ultra serré entre l’Américain Nathan Adrian et l’Australien James Magnussen ravit les fans qui s’égosillent. Les Français voient Yannick Agnel manquer le podium pour 4 centièmes.

Un record du monde salué comme il se doit

Les deux tribunes abruptes -17 000 personnes- sont remplies jusqu’à la gueule. Des écrans géants ont heureusement été installés pour permettre aux spectateurs situés tout en haut de voir les nageurs autrement que comme des mouches. Cela ne nuit nullement à l’enthousiasme des passionnés avides de sensations. Quelques minutes plus tard d’ailleurs, l’Américaine Rebecca Soni entend les clameurs du public saluant son record du monde du 200 m brasse (2’20).

Mais comme d’habitude, le meilleur est pour la fin. Les spectateurs s’époumonent au rythme d’un 4x200 m féminin de fort belle facture qui se termine en bronze pour les Bleues (Muffat, Bonnet, Etienne, Balmy). C’est fini, la Baleine peut se vider. Elle vient de digérer un menu assez riche mais elle devra remettre ça dès demain pour une nouvelle journée très attendue.