Cyclisme sur piste: Or et (encore) record du monde pour les poursuiteuses britanniques

Publié le , modifié le

Le trio de la Grande-Bretagne a remporté la médaille d'or de la poursuite par équipes dames des JO de Londres, samedi, au vélodrome olympique, en battant le record du monde de la distance des 3 kilomètres.

Le cyclisme britannique a enlevé quatre des cinq premiers titres attribués  sur la piste. La razzia britannique se poursuit avec   Laura Trott, Joanna Rowsell et Danielle King qui ont battu en finale le trio  des Etats-Unis (Hammer, Bausch, Tamayo) de plus de cinq secondes. Une finale à sens  unique, d'autant que les représentantes des Etats-Unis n'avaient visiblement  pas récupéré totalement de leur tour précédent. Elles ont  réalisé le temps de 3 min 14 sec 051. La 3e place est revenue au Canada.

Les trois Britanniques ont été créditées du temps de 3 min 14 sec 051, soit  une moyenne de 55,655 km/h sur la distance départ arrêté. La même équipe avait déjà battu à deux reprise le record du monde, vendredi  en qualifications (3 min 15 sec 669), puis lors du tour précédent la finale  samedi (3 min 14 sec 682).Ce record du monde est le dixième battu en trois jours de compétition sur  le vélodrome olympique, manifestement très rapide.

Dans une ambiance de feu, avec l'ex-Beatle Paul  McCartney pour entonner "Hey Jude" avec tout le vélodrome après la cérémonie  protocolaire.

AFP