Cracovie annonce sa candidature

Publié le , modifié le

La ville de Cracovie a annoncé jeudi sa candidature conjointe avec la Slovaquie, à l'organisation des jeux Olympiques d'hiver 2022, à une semaine de la date-limite pour l'annonce formelle des candidatures.

"Nous allons envoyer la lettre officielle dans la journée au Comité  international olympique (CIO)", a déclaré à la presse le président du Comité olympique polonais Andrzej Krasnicki. Les présidents des comités olympiques polonais et slovaque ont signé au siège du comité olympique polonais à Varsovie tous les documents nécessaires pour le dépôt de leur candidature conjointe.

Almaty au Kazakhstan, Pékin, Lviv en Ukraine et Oslo ont déjà déposé leur candidatures alors que Munich en Allemagne attend les résultats d'un référendum auprès de ses habitants pour le faire.
Le CIO a fixé au 14 novembre la date limite pour le dépôt des candidatures. La ville-hôte doit être désignée le 31 juillet 2015. Cracovie est située dans le sud de la Pologne à proximité des Monts Tatras et de la Slovaquie. Selon le projet, les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux se dérouleraient à Cracovie qui accueillerait également certaines disciplines sur glace. Les épreuves de ski nordique et de biathlon, ainsi que le snowboard  auraient lieu à Zakopane (sud de la Pologne), alors que la Slovaquie accueillerait les disciplines alpines et une partie du tournoi de hockey sur glace.

Ni la Pologne ni la Slovaquie, qui ont déjà présenté dans le passé leur candidatures séparément, n'ont jamais organisé de JO. Les prochains JO d'hiver, en 2014, auront lieu à Sotchi (Russie), puis à Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018.

Jean Charbon