Coronavirus : la Fédération américaine d'athlétisme demande un report des Jeux olympiques

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hugo Monier
L'Américain Christian Coleman lors des championnats des Etats-Unis en salle
L'Américain Christian Coleman lors des championnats des Etats-Unis en salle | AFP

La Fédération américaine d'athlétisme a demandé un report des Jeux olympiques, arguant d'une préparation tronquée et dangereuse pour les athlètes. Elle emboîte le pas de la fédération de natation, alors que le CIO demande du temps avant de prendre une décision.

Les fédérations sportives américaines se mobilisent pour un report des Jeux olympiques de Tokyo, pour l'instant toujours prévus du 24 juillet au 9 août. Après la Fédération de natation vendredi, la Fédération d'athlétisme s'est fendue d'une lettre ouverte pour demander au comité olympique et paralympique américain de militer auprès du CIO pour un report. 

Une préparation tronquée et dangereuse

"La priorité de l'USATF a toujours été, et sera toujours, la santé et la sécurité de nos athlètes, nos entraîneurs, nos staffs et nos volontaires, écrit Max Siegel, patron de la Fédération. C'est une période critique pour que nos athlètes s'entraînent et disputent des compétitions, car ils cherchent à se mettre dans la meilleure position possible pour représenter leur pays. Malheureusement, la probabilité qu'ils puissent s'entraîner correctement dans un environnement adéquat et sain semble faible pendant cette crise mondiale. Nous le savons, les athlètes sont soumis à un niveau incroyable de pression, de stress et d'anxiété, et leur santé mentale ainsi que leur bien-être est une de nos plus hautes priorités."

à voir aussi Le sport impacté par le coronavirus - Suivez notre direct Le sport impacté par le coronavirus - Suivez notre direct

Un maintien "pas dans le meilleur intérêt des athlètes"

"Pour ces raisons, nous demandons respectueusement que le comité olympique et paralympique américain plaide pour un report des Jeux olympiques 2020, poursuit Siegel. Nous comprenons les ramifications de cette demande, et les réalités pour coordonner la logistique d'un report des Jeux olympiques, mais continuer à avancer vue la situation actuelle ne serait pas dans le meilleur intérêt des athlètes (aussi difficile que cette décision puisse être)." La Fédération américaine d'athlétisme ne précise pas de date éventuelle pour le report, alors que la fédération de natation proposait un décalage à l'année suivante, en 2021.

à voir aussi Coronavirus : la Fédération américaine de natation appelle à un report des JO Coronavirus : la Fédération américaine de natation appelle à un report des JO

De son côté, le comité olympique et paralympique américain avait précisé jeudi vouloir patienter avant de prendre une décision, se plaçant ainsi sur la même ligne que le comité olympique international. Thomas Bach, président du CIO, avait indiqué que plusieurs scénarios étaient à l'étude, mais que rien n'imposait pour l'instant un report des Jeux.