Coronavirus : A cinq mois des Jeux, le Japon prépare un projet de mesures d'état d'urgence

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Coronavirus : Tokyo se dote d'outils exceptionnels

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

A cinq mois des Jeux Olympiques, le gouvernement japonais a approuvé mardi un projet de mesures d'"état d'urgence". Ce dispositif permettrait aux autorités d'exiger le confinement et de réquisitionner des bâtiments pour les utiliser comme hôpitaux pour renforcer la lutte contre l'épidémie de coronavirus.

"Nous ne sommes pas actuellement dans une situation nécessitant de déclarer un état d'urgence" assure le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Toujours relativiser. Rassurer. Le gouvernement japonais ne change pas de méthode depuis le début de la crise de coronavirus. Mais ce mardi, il a tout de même approuvé un projet de mesures d'état d'urgence. L'objectif est de permettre aux autorités d'exiger le confinement et de réquisitionner des bâtiments pour les utiliser comme hôpitaux. Dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus, et surtout dans l'optique de protéger la tenue de Jeux Olympiques cruciaux pour l'économie japonaise, il faut se préparer à tout. 

à voir aussi Comment le Japon gère le coronavirus à 5 mois des Jeux Comment le Japon gère le coronavirus à 5 mois des Jeux Vidéo 01:38

D'autant que le virus a déjà infecté plus de 500 personnes à travers le Japon et a provoqué neuf décès. L'épidémie mondiale a soulevé des doutes sur la possibilité d'organiser les Jeux olympiques, dont l'ouverture est prévue le 24 juillet. Mais le gouvernement garde le cap. Relativiser. Rassurer. Il avait ainsi promis devant le Parlement japonais début février que les préparatifs se poursuivraient : "En coordonnant nos actions avec l'OMS et les autres organisations concernées, nous prendrons les mesures nécessaires afin que les préparatifs se poursuivent à un rythme soutenu". 

à voir aussi Coronavirus : Le CIO fait le point à 5 mois des JO de Tokyo Coronavirus : Le CIO fait le point à 5 mois des JO de Tokyo

Depuis, l'épidémie s'est propagée. Shinzo Abe a récemment demandé la fermeture des écoles publiques pour environ en un mois. Mais le CIO s'est tout de même dit "déterminé" à la tenue de ces Jeux à partir de juillet. 

Le projet annoncé mardi est une révision d'une loi de 2012 destinée à ralentir la propagation d'une nouvelle grippe. Le texte devrait être approuvé cette semaine.
 

Avec AFP

France tv sport francetvsport