Cornet et Mladenovic invitées à Londres

Publié le , modifié le

La Fédération internationale de tennis a accordé une invitation à la Française Alizé Cornet pour les Jeux Olympiques de Londres, où elle participera au tournoi de simple comme à celui de double, associée à Kristina Mladenovic. "Alizé Cornet , 60e au classement WTA du 25 juin et unique représentante tricolore en lice dans le simple dames, portera donc tous les espoirs de médaille française dans cette épreuve", dit le communiqué de la FFT. Marion Bartoli, N.1 française, qui refuse de jouer en Fed Cup, ne peut être sélectionnée en raison d'un règlement de l'ITF.

Elle sera seule dans le tournoi de simple, mais elle ne boude pas son plaisir. Après s'être qualifiée pour la première fois de l'année pour le 2e tour d'un tournoi du Grand Chelem à Wimbledon, Alizé Cornet a pu exprimer toute sa joie d'avoir reçu cette invitation pour les JO. La Niçoise n'avait pas pu réagir après l'annonce, puisque son match du 1er tour n'avait pas pu se terminer en raison de la pluie. Après avoir fini le travail, Cornet s'est donc livrée sur cette échéance olympique: "J'essayais avant tout de me concentrer sur le tournoi. Mais quand j'ai  appris hier (mardi) que j'avais l'invitation, j'étais ravie. J'ai appelé Jean  Gachassin (le président de la Fédération française, qui a proposé le nom de  Cornet à l'ITF, Ndlr) pour le remercier".

Marion Bartoli exclue de la course olympique par sa non-présence en Fed Cup, la France ne comptera que sur la 60e mondiale pour la représenter dans le tableau féminin. "Il aurait été dommage qu'une nation de tennis comme la France n'ait pas de  fille représentée là-bas", a-t-elle estimé. "Je suis contente qu'ils m'aient  choisie moi. Je le mérite parce que j'enchaîne quand même pas mal les victoires  ces derniers mois. C'est mérité et en même temps je me sens chanceuse", a-t-elle repris.  "Donc j'espère apprécier ces JO au maximum et bien sûr l'objectif c'est de  ramener une médaille. Après sur herbe, ce n'est peut-être là où je suis la  mieux placée (rire), mais j'y crois quand même."

Invitée également dans le tournoi de double, en compagnie de Kristina Mladenovic, elle "espère honorer cette invitation, car c'est quand même un de mes rêves d'enfance de participer aux Jeux. Ce serait à 22 ans mes deuxièmes Jeux  Olympiques, donc super bonne nouvelle", assurant que ceux de Pékin représentaient "le meilleur souvenir de (sa) carrière).