Contrat à long terme entre le CIO et NBC

Publié le , modifié le

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé avoir accordé à la chaîne NBC Universal les droits de diffusion aux Etats-Unis des Jeux Olympiques jusqu'en 2032 pour un montant de 7,65 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros). Depuis 1988 pour les Jeux d'été et 2002 pour les Jeux d'hiver, NBC est le diffuseur des épreuves olympiques aux USA. Le quatrième network le plus regardé derrière CBS, Fox et ABC poursuit l'aventure.

L'accord, qui court de 2021 à 2032, porte en outre sur une prime à la  signature de 100 millions de dollars" (72 millions d'euros), a souligné le CIO,  précisant que la chaîne avait "acquis les droits de diffusion sur toutes les  plateformes médias, y compris les chaînes de télévision gratuites, les chaînes  payantes, internet et les supports mobiles".

En 2011, NBC avait déjà raflé la mise des JO jusqu'en 2020, pour 3 milliards d'euros. Ce contrat de 7,65 milliards de dollars stipule en outre une prime à la  signature de 100 millions de dollars (72 millions d'euros), selon le CIO. "Cet accord va largement contribuer à la stabilité financière à long terme  de tout le mouvement olympique", se félicite l'instance mondiale dans un  communiqué.

Le CIO, qui disposait de 901 millions de dollars en caisse fin 2012, ne  garde pour couvrir ses frais de fonctionnement que 10% des recettes. Il reverse le reste aux fédérations internationales sportives, aux 204 comités nationaux  olympiques, et aux comités d'organisation des jeux Olympiques.