Zara Phillips
Zara Phillips porte la flamme olympique | SIPA - REX FEATURES

Concours complet: la petite fille de la reine, Zara, sélectionnée

Publié le , modifié le

La petite fille de la reine Elizabeth, Zara Phillips, fait partie de l'équipe de Grande-Bretagne de concours complet retenue pour les jeux Olympiques de Londres (27 juillet-12 août). Un double honneur puisqu'elle a été porteuse de la flamme olympique voici quelques jours.

Zara Phillips, 31 ans, est l'une des cinq cavaliers sélectionnés pour les  épreuves de concours complet, discipline très populaire en Grande-Bretagne, qui  auront lieu dans le parc de Greenwich. Elle a arraché sa sélection grâce à sa 3e place dimanche dans la dernière  épreuve qualificative, les Equi-Trek Bramham International Horse Trials. La sélection britannique est composée outre de Zara Philipps, de William  Fox-Pitt, Kristina Cook, Mary King et Georgina French.

La petite-fille de la reine marche ainsi dans les traces de sa mère Anne,  qui a participé aux épreuves de concours complet des JO de Montréal en 1976, et  de son père, le capitaine Mark Phillips, champion olympique par équipes en 1972  à Munich et médaillé d'argent à Séoul 16 ans plus tard. "C'est génial", a-t-elle commenté. "Cette fois, j'espère qu'on va y  arriver". En 2006, elle avait été sacrée championne du monde (individuel) et remporté  la médaille d'argent par équipes, mais n'avait pas pu participer aux JO de  Pékin en 2008 en raison d'une blessure de son cheval de l'époque, Toytown, à  l'entraînement.

Elle avait déjà manqué les JO-2004 à Athènes pour la même raison. Zara Phillips doit monter High Kingdom, qu'elle décrit comme "plutôt cool  et relax", "rapide au saut et facile à manoeuvrer". Zara Phillips, qui a épousé en juillet 2011 le rugbyman Mike Tindall,  ex-capitaine de l'équipe d'Angleterre, avait été désignée personnalité sportive  de l'année 2006 par la BBC, une distinction due principalement à ses  performances lors des Championnats du monde d'Aix-la-Chapelle (Allemagne).