Come-back raté pour Gardner

Come-back raté pour Gardner

Publié le , modifié le

L'Américain Rulon Gardner, champion olympique de lutte gréco-romaine à Sydney en 2000, a échoué dans sa tentative de retour, incapable de descendre au poids limite de la catégorie dans laquelle il espérait concourir aux sélections américaines pour les Jeux.

"Je suis déçu, j'avais travaillé dur mais je n'ai pas pu faire le poids" de  la catégorie des super-lourds, a déclaré Gardner, qui aura 41 ans le 16 août,  dans un communiqué publié par la Fédération américaine de lutte. Le lutteur accusait 122,3 kg au moment de la pesée, soit 2,3 kg au-dessus de la  limite de la catégorie des 120 kg, anciennement 130 kg jusqu'aux Jeux de Sydney. Gardner avait remporté la médaille d'or olympique à Sydney en battant le  Russe Alexander Karelin en finale des 130 kg. Une fois la lutte arrêtée, l'ancien champion avait énormément grossi. Après  avoir participé à "The Biggest Loser", un reality show sur une chaîne  américaine de télévision où l'on suit les efforts d'un individu dans sa tentive  de perte de poids, il s'était fixé pour objectif de renouer avec son sport en  haute compétition. Il échoue de peu au finale. 

Ce champion originaire de l'Etat du Wyoming est un miraculé.  Entre les JO  de Sydney et ceux d'Athènes en 2004 il avait survécu à un  sérieux accident de moto et surtout à une nuit passée sous la neige du Wyoming,  au cours d'une balade en motoneige, qui lui avait valu l'amputation d'un doigt  de pied. Mais cela ne l'avait pas empêché de décrocher le bronze olympique dans  la capitale grecque. En février 2007 encore, il avait survécu à un accident d'avion dans un lac  gelé de l'Utah et à 18 heures passées dans le froid, d'abord dans l'eau du lac  à 5 degrés pour regagner la rive en nageant sur le dos, puis à l'air libre pour  une nuit à la belle étoile par des températures négatives avec un T-shirt  mouillé.

 

Xavier Richard @littletwitman