Victoire d'Akito Watabe en Combiné nordique 25112017
Première épreuve de coupe du monde et première victoire déjà pour le Japonais Akito Watabe en combiné nordique. | Heikki Saukkomaa / Lehtikuva / AFP

Combiné nordique : Watabe survole la reprise, tir groupé des Bleus mais Lamy-Chappuis distancé

Publié le , modifié le

Les Français ont réussi un beau tir groupé samedi pour la reprise de la coupe du monde de combiné nordique, avec les 5e et 6e places d'Antoine Gérard et Maxime Laheurte à Kuusamo (Finlande), mais le revenant Jason Lamy-Chappuis n'a pu compenser le retard pris au saut à ski. Le Japonais Akito Watabe a survolé les débats, remportant la première épreuve de la saison.

Le Jurassien, champion olympique 2010, de retour à la compétition après deux ans d'arrêt, prend la 30e place de la course. Il termine à plus de deux minutes du vainqueur japonais Akito Watabe, parti en tête sur la boucle de 10 km de ski de fond après sa victoire sur le tremplin. Le Finlandais Eero Hirvonen et l'Allemand Johannes Rydzek complètent le podium. Gérard et Laheurte ont confirmé sur la piste l'excellent résultat obtenu le matin sur le saut. Laheurte était troisième et Gérard cinquième au départ de la course, respectivement à 18 et 32 secondes du Japonais.

Watabe, cavalier seul

Rapidement, les deux tricolores se sont retrouvés dans un groupe de huit hommes en chasse derrière Watabe, où figuraient notamment le quadruple champion du monde Rydzek et le Norvégien Jan Schmid, deuxième de l'épreuve de vendredi. Contre toute attente, Watabe a cependant maintenu son avance et l'a même augmentée au fil des kilomètres, profitant en fin de course d'un relâchement de ses poursuivants, qui ont commencé à s'observer.

Lamy-Chappuis largué

Au finish, les deux Français n'ont pu suivre les trois hommes forts du groupe, et terminent à quelques secondes derrière eux. Pour Jason Lamy Chappuis, revenu sur le circuit après deux années consacrées à l'obtention d'un diplôme de pilote de ligne, la reprise est clairement difficile. Victime de deux mauvais sauts vendredi et samedi, il n'a jamais été en mesure de faire la course à l'avant.
Vendredi, retombé à la 47e place et relégué à près de 7 minutes, il n'a pas pris le départ de la boucle. Samedi, il a amélioré sa performance sur le tremplin mais est tout de même parti en 34e position, à 2 min 41 de Watabe.

francetv sport @francetvsport