Cologna sacré en skiathlon

Cologna sacré en skiathlon

Publié le , modifié le

Dario Cologna est toujours au sommet de son art. Le Suisse a parfaitement maîtrisé le final du skiathlon des JO de Sotchi pour s'imposer au sprint devant le Suédois Marcus Hellner. Il remporte le deuxième titre olympique de sa carrière. N.1 mondial du fond, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a décroché la médaille de bronze. Au contact jusqu'à la dernière bosse du parcours de Rosa Khoutor, Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard ont manqué de fraîcheur. Gaillard échoue à une honorable 6e place à seulement 14"4 de Cologna. Manificat intègre lui le Top 10 (9e).

Comme Marit Bjoergen samedi, le taulier Dario Cologna a encore frappé ! Pendant 30 km (15 km en classique et 15 km en libre, ndlr), le Suisse est resté en embuscade. Une course presque "à l'économie" avant d'accélérer dans la dernière bosse. Tout en puissance, il s'est assuré quelques mètres d'avance à l'entrée dans le stade. Cette marge sera suffisante malgré le retour du Suédois Hellner dans la dernière ligne droite. "Je pense que c'est ma plus grande victoire, a réagi le Suisse. Les dernières semaines n'étaient pas évidentes au niveau de la préparation et je n'étais pas certain de participer." 3e pour 1/10e, Sundby prive la Russie de sa première médaille lors de "ses" JO puisque Vylegzhanin termine finalement 4e.

Super Dario

Chez les battus, on ne pouvait que reconnaître la supériorité de l'Helvète. "Il n'y avait rien à faire. Dario mérite sa victoire, assurait Jean-Marc Gaillard. Il avait déjà fait mal à tout le monde l'an passé sur cette piste." Sixième de ce skiathlon, JMG n'a pas grand chose à se reprocher. "J'arrive sur mon pic de forme. Je ne pouvais pas faire plus, expliquait le Haut-Savoyard après l'arrivée. Le rythme m'a usé  pendant la course et dans le final, il m'en a manqué." Chacun est donc à sa place sauf le grand rival de Cologna, Petter Northug, 17e à 1'24".

VIDEO : Le finish de Dario Cologna

VIDEO : Les réactions de Gaillard et Manificat

Xavier Richard @littletwitman