Turpin rouge 2012
Clément Turpin sort le carton rouge | AFP

Clément Turpin et Stéphanie Frappart arbitreront aux JO de Rio

Publié le , modifié le

Meilleur arbitre français depuis quelques temps, Clément Turpin a été sélectionné par la Fédération internationale (Fifa) pour officier lors du tournoi masculin des Jeux Olympiques de Rio. Déjà seul arbitre français sélectionné par l'UEFA pour diriger des matches lors de l'Euro-2016 en France, à 33 ans, il fera ses premiers pas dans le monde olympique. Pour le tournoi féminin, une autre Française a été invitée, en la personne de Stéphanie Frappart. Ils pourront tous deux fouler la pelouse du mythique Maracana.

Contrairement à Clément Turpin, qui sera associé à ses deux compatriotes Frédéric Cano et Nicolas Danos, Stéphanie Frappart aura pour assistantes sa compatriote Manuela Nicolosi et l'Espagnole Yolanda Parga Rodriguez.

En 2011, il avait été le premier arbitre de moins de 30 ans à tenir le sifflet lors de la finale de la Coupe de France. Il avait alors 29 ans. Depuis, Clément Turpin s'est affirmé comme LA référence de l'arbitrage sur les terrains de Ligue 1, et plus loin encore. Sélectionné par l'UEFA pour faire partie des 18 arbitres de champs qui officieront lors de l'Euro-2016 en France, il va également faire partie des heureux élus, sélectionnés par la Fifa, pour prendre part au tournoi masculin des JO de Rio. Il n'aura que 34 ans. 

Pour le continent européen, ils ne sont que cinq à avoir été désignés par l'organe mondiale. Avec Turpin, il y aura éhalement le Turc Cakir, le Roumain Hategan, le Russe Karasev et l'Espagnol Mateu Lahoz. Au total, ils sont 16 à faire partie de cette liste, plus deux suppléants (le Péruvien Haro et le Ghnéan Lamptey).