Claude Onesta aux Jeux de Rio avec l'équipe de France
Le sélectionneur de l'équipe de France, Claude Onesta | AFP - FRANCK FIFE

Claude Onesta missionné pour la haute performance dans le sport français en vue des JO-2024

Publié le , modifié le

Invitée spéciale de Stade 2, Laura Flessel, ministre des Sports, a annoncé que Claude Onesta, l'ancien entraîneur de l'équipe de France de handball, allait être missionné en vue des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le but: "Travailler sur la haute performance", a annoncé la ministre, afin que, dans tous les sports, la délégation française, qui participera aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris, soit en capacité de doubler le nombre de médailles gagnées. A Rio, en 2016, la France avait ramené 42 médailles, dont 10 en or.

C'est l'un des plus beaux palmarès du sport français. Champion olympique, champion du monde, champion d'Europe, Claude Onesta a tout gagné avec les Experts du hand tricolore. Il a abandonné les commandes de l'équipe de France à Didier Dinart et Guillaume Gille, après cette finale perdue aux JO de Rio en 2016. Charge désormais à lui de mettre en place une stratégie dans tous les sports pour que la France profite de l'organisation des JO en 2024 pour monter dans la hiérarchie planétaire. Le Toulousain est un amoureux du sport en général, un vrai éducateur, un meneur d'hommes. Souvent consulté par des entraîneurs d'autres disciplines, il va pouvoir mettre à profit ses connaissances.

Vidéo: L'annonce de Laura Flessel sur la nomination de Claude Onesta

La ministre des Sports a également annoncé qu'elle comptait, à l'instar de la fête de la musique, créer une fête du sport. "Nous mettrons en place une fête nationale du sport, avec des disciplines en bas de chez vous", a-t-elle déclaré sur le plateau de Stade 2.

Vidéo: La génération 2024 du sport français

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze