Lemaitre prend la 3e place de la 1ere 1/2 finale du 200m
Lemaitre prend la 3e place de la 1ere 1/2 finale du 200m | AFP - Gabriel Bouys

Christophe Lemaitre en finale du 200 mètres

Publié le , modifié le

Christophe Lemaitre s'est qualifié au temps pour la finale du 200 m des Jeux, en terminant troisième (20"03) de la première des trois demi-finales. Le Français, qui avait effectué un mauvais virage, n'a pu remonter l'Américain Wallace Spearmon (20"02) pour la deuxième place, directement qualificative, alors que le Jamaïcain Yohan Blake l'a emporté (20"01) en se relevant dans les vingt derniers mètres. A noter également la facile qualification du "roi" Usain Bolt (20"18) dans la première série.

Lemaitre devra "muscler" son virage

Christophe Lemaitre sera donc bien en finale du 200m jeudi soir (21h55 française). Mais le coureur d'Aix-les-Bains ne s'est pas "amusé" pour décrocher sa première finale olympique. "J'aurais préféré (l'avoir) à la place (la qualification), je le loupe (Spearmon) d'un centième, à cause d'un virage un peu difficile. Fallait se donner à fond, c'était l'objectif", a indiqué Lemaitre, après sa course. "S'il n'y avait pas eu cette complication dans le virage, cela passait, et  Spearmon je le rattrapais. Je démarre bien, je suis mieux parti qu'en série, et dans la sortie du virage, je suis censé accélérer à nouveau et je n'y arrive pas, j'ai dû attendre dix mètres. Faudra travailler cela à l'échauffement pour que cela  ne soit pas similaire avant la finale", a-t-il expliqué.

De plus, le Français va hériter d'un couloir difficile en finale avec le couloir N.2, avec un virage serré à la corde qui complique les choses. En tout cas, il faudra que Lemaitre monte d'un cran et puisse courir dans les temps de son record de France (19"80) pour pouvoir espérer décrocher une médaille. Et une "breloque" qui pourrait être en bronze, car avec Bolt et Blake l'or et l'argent semblent inaccessibles.
  

La demi-finale de Christophe Lemaitre

Bolt impressionnant de facilité

Bolt, lui, qui a conservé dimanche son titre olympique sur 100 m, reste donc en course pour garder également sa couronne sur le demi-tour de piste, ce qui lui permettrait de devenir l'athlète le plus médaillé titré de  l'histoire des JO dans les épreuves individuelles de sprint. Sans surprise, Bolt a une nouvelle fois fait étalage de son talent. Le Jamaïcain, qui figurait dans une demi-finale particulièrement peu relevée, s'est  payé le luxe de couper son effort au bout de 100 m, en début de ligne droite.

Les réactions de Lemaitre et Bolt

   

Gilles Gaillard