Chan Skate Canada
Patrick Chan pendant le Skate Canada | DAVE SANDFORD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Chan perd Grand Prix et record

Publié le , modifié le

A deux mois des JO de Sotchi, le triple champion du monde de patinage artistique en titre Patrick Chan a connu une sévère désillusion en s'inclinant en finale du Grand Prix devant le jeune Japonais Yuzuru Hanyu. En prime, le Canadien a vu son bourreau du jour lui ravir le record de points marqués sur un programme court.

Chan, 23 ans, a été battu pour la première fois lors de cette saison olympique par le Japonais de 19 ans. Le Canadien a totalisé 87,87 points alors que Hanyu a obtenu 99,84 points, pour s'approprier la meilleure note sur un  programme court, effaçant le record de Chan, établi il y a seulement 3 semaines  à Paris (98,52). Hanyu et Chan se rencontraient pour la 3e fois cette saison. Les deux  premières fois, au Skate Canada et au Trophée Bompard à Paris, Chan s'était  imposé avec Hanyu en dauphin. 

Devant son public, le Japonais a réussi d'entrée son quadruple saut pour  enchaîner sur un triple axel et une combinaison triple-triple. "Je suis vraiment surpris par le score. J'ai fait un superbe quadruple et  mon axel et mon lutz sont bien passés. Mais je n'étais pas stable sur mes  pirouettes et mes pas en fin de programme alors que je n'étais plus assez  concentré. Je le regrette vraiment", a pourtant commenté le médaillé de bronze  2012. 

Chan, lui, a frôlé la chute sur un triple axel et posé la main sur la glace  après une combinaison réussie quadruple-triple en ouverture. Il n'a pas caché sa contrariété. "Quand on a été aussi proche de la perfection comme je l'ai été à Paris,  c'est difficile de réitérer après. Mais cela fait encore plus mal quand vous ne  le faites pas", a dit Chan, qui a regretté de s'être trop concentré sur le  quadruple et pas sur le reste du programme. Les deux hommes seront les adversaires les plus coriaces pour le Français Florent Amodio à Sotchi. 

Jerome Carrere