Fourneyron
Valérie Fourneyron. | ALEXANDER JOE / AFP

Cérémonie : Fourneyron sera de la partie

Publié le , modifié le

La ministre des Sports Valérie Fourneyron représentera la France, conformément à la "tradition", à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Sotchi en février en Russie, a annoncé mercredi la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.

"Pendant le Conseil des ministres, le président de la République a précisé  que Valérie Fourneyron s'y rendrait car c'est l'usage pour les jeux Olympiques,  il n'y a pas à rechercher d'autres messages que celui-là", a déclaré Mme  Vallaud-Belkacem lors du compte-rendu du Conseil des ministres, en référence  notamment à une loi russe limitant les droits des homosexuels.

"Sur les lois dont il est question en Russie et la réprobation qu'on peut  manifester à leur égard, le président de la République a toujours été d'une  grande clarté avec les autorités russes (...) et a toujours passé les messages  qui s'imposaient en la matière, des messages de promotion d'égalité des  droits", a-t-elle estimé. Cependant, "s'agissant des jeux Olympiques, la tradition est que la France  soit représentée à un niveau ministériel", a-t-elle ajouté. 

Le président Barack Obama a annoncé mardi qu'une militante de la cause homosexuelle, l'ancienne championne de tennis Billie Jean King, ferait partie  de la délégation officielle américaine aux jeux Olympiques en Russie. Aucun membre du cabinet ministériel de M. Obama en exercice ne fera le  déplacement, alors que lors de la précédente édition des jeux Olympiques  d'hiver, à Vancouver (Canada) en 2010, le vice-président Joe Biden avait été  dépêché sur place.

AFP