Ce qu'il faut savoir sur le snowboard

Publié le , modifié le

Dans les sports de glisse, le plus fun et le plus tendance est sans conteste le snowboard. Dans le sillage des célèbres Winter X Games, half-pipe, boardercross, slopestyle et slalom parallèle s'ouvrent au grand public grâce aux JO d'hiver.

Le tube de l'hiver

Ce n'est pas une chanson à la mode qui fait fondre la glace sur les pistes et jusque dans les igloos les plus reculés. Le tube est à moitié plein (ou à moitié vide) et sert de tremplin pour réaliser des figures acrobatiques. En hiver, pas de skate ou de bmx mais du snowboard dans un half-pipe avec des murs d'environ 5 mètres de hauteur. Le rider s'élance d'un bord (copping) et, grâce à sa vitesse, peut glisser de bord à bord pour effectuer ses multiples sauts au-dessus de la rampe.

Easy-​Rider

Le snowboard a ses codes et son vocabulaire. Si vous ne voulez pas passer pour un ringard dans les gradins ou devant votre télé, il va falloir bosser votre mémoire et votre anglais. En clair, c'est un exercice de style à base de flip, nose grab et tail bone, 360° et plus si affinités. Besoin de d'un lexique ? En voici un très complet. Issu principalement d'Amérique du Nord, le snowboard est un des piliers des Winter X Games où il est un peu le pendant du skate board l'été. Le snowboard c'est trop "Fat".

Slopestyle

Le Slopestyle est avec le Slalom parallèle le petit nouveau du snowboard olympique. Pour faire simple, les snowboarders descendent une piste bourrée d'obstacles (rails, quarts de cylindre, tremplins) et doivent arriver en bas en exécutant des figures. Sur la piste de Rosa Khudor (635m), celui qui obtiendra les meilleurs scores en deux rounds aura la médaille d'or. Les ténors des Winter X Games seront bien entendus à l'affiche.

Snowboard-cross

Tous les coups sont permis ou presque. Les courses de snowboard cross donnent toujours lieu à des bagarres et chutes spectaculaires. Sur un parcours parsemé de bosses, d'obstacles, de virages serrés et de tremplins, le but est simplement d'arriver devant les autres concurrents. Après les qualifications qui déterminent les places en finale, le combat des chefs peut avoir lieu. Et ils feront tout pour éviter la 4e place...