Cérémonie d'ouverture
Cérémonie d'ouverture des JO de Londres | Alexey Filippov / RIA NOVOSTI

Ce que nous réserve la cérémonie de clôture

Publié le , modifié le

Alors que de nombreuses rumeurs circulaient, on en sait désormais un peu plus sur la cérémonie qui clôturera ces Jeux olympiques de Londres dimanche (22h00). Si la reine sera absente, de nombreux artistes tels que les Monty Python ou les Spice Girls ont été invités pour rendre cette soirée inoubliable.

Pas simple de passer après Danny Boyle! Chef d'orchestre de la cérémonie d'ouverture, le réalisateur britannique avait placé la barre très haute en concoctant un spectacle de haute volée salué par toute la planète. Depuis plusieurs semaines, les médias britanniques se livrent à une véritable guerre du scoop autour de la programmation de dimanche soir. S'il sera bien évidemment difficile d'égaler l'inventivité du show de Danny Boyle, l'humour et la musique seront là aussi les ingrédients principaux.

2h45 de spectacle

Selon le directeur musical David Arnold, un compositeur de musiques de films qui a notamment travaillé sur plusieurs James Bond, il s'agit de résumer "l'esprit de ces Jeux, légèrement anarchique, légèrement espiègle, drôle, émouvant, exaltant, et si british". Ce sera "une symphonie" de musique britannique, a renchéri Kim Gavin, le directeur artistique, qui assure que sur les 2h45 de spectacle, plus d'une heure sera consacrée à la musique.

Spice Girls, Monty Pythons, les Who...

De nombreux artistes britanniques viendront donc souffler une dernière fois sur les braises de la flamme olympique avant que celle-ci ne disparaisse pendant quatre ans. Parmi eux, les Spice Girls, qui seront juchées sur des taxis noirs londoniens, les Monty Pythons, le groupe Madness ou encore les Who, tous ont confirmé leur présence. D'autres sont pressentis, tels que Ray Davis des Kinks, Adele, Queen ou Kate Bush. Le tout sera accompagné par The London Symphony Orchestra. Par ailleurs, près de 4000 volontaires vont participer à la cérémonie, qui commencera à 22h au stade olympique.  

Londres à l'honneur

A côté de ce volet musical, Londres sera également mis à l'honneur à travers tout ce qui caractérise cette capitale : son métro, ses bus, ses monuments, ses parapluies… Et comme le veut la coutume lorsque les Jeux olympiques lèvent les voiles, tous les athlètes seront conviés sur la pelouse du stade pour assister à la passation du flambeau : Londres transmettra le relais à Rio, qui accueillera les JO d'été en 2016.

Victor Patenôtre