Cate Campbell
Cate Campbell | DAVID MARIUZ / AFP

Cate Campbell bat le record du monde du 100m nage libre

Publié le , modifié le

A 24 ans, Cate Campbell est devenue la nouvelle détentrice du record du monde du 100m nage libre avec un temps de 52 sec 06. Elle bat ainsi le record réalisé par Britta Steffen, en combinaison, qui datait de 2009 (52 sec 07). C'est un monument qui est tombé, puisque c'est le premier record du monde réalisé en combinaison qui tombe. L'aînée des deux soeurs Campbell, qui détenait déjà la meilleure performance mondiale de l'année (52 sec 38), a marqué les esprits avec ce temps canon.

Depuis l'ère éphémère des combinaisons en polyuréthane, qui avait pris fin après 2009 et les championnats du monde à Rome, les records ne tombent plus en natation. Jusqu'à aujourd'hui, et ce temps extraordinaire réalisé par Cate Campbell. Pour un centième, l'Australienne devient la nouvelle recordwoman du monde du 100m nage libre. "Nous vous présentons la nouvelle détentrice du record du monde du 100 m nage libre", a tweeté la Fédération australienne de natation.

"Je n'arrive pas à y croire", s'est exclamée la nageuse australienne âgée de 24 ans, devant la presse. "Ces trois dernières années, les gens me demandaient quand est-ce que j'allais battre le record du monde. Franchement, ça ne me traversait pas vraiment l'esprit, mais à chaque fois que je plongeais au départ d'une course, je me disais +Vont-ils enfin arrêter de me poser la question ?+ Maintenant, c'est le cas", a-t-elle ajouté.

Championne du monde 2013 de la distance, en bronze aux Mondiaux 2015 (où sa soeur Bronte avait gagné l'or) et surtout championne olympique en titre sur le relais 4x100m, l'Australienne fera partie des favorites aux Jeux de Rio. Sélectionnée également sur 50m nage libre, Cate Campbell a pris date. A un mois des Jeux Olympiques de Rio, elle est en très grande forme. Et elle ouvre un nouvel horizon en prouvant que les records du monde peuvent être à portée de cette nouvelle génération.