Calendrier des Jeux Olympiques

Calendrier des Jeux Olympiques de Tokyo : l'agenda de tous les événements sportifs, de la cérémonie d’ouverture à celle de clôture. Découvrez le programme des Jeux olympiques de Tokyo pour chaque journée, date par date, et prenez rendez-vous jour après jour avec toutes les compétitions sportives grâce à ce calendrier en sélectionnant vos épreuves favorites parmi tous les sports en compétition lors de ces olympiades.

Du 24 juillet au 9 août 2020, Tokyo accueille la XXXIIe olympiade de l'ère moderne.

Les dates à retenir 

Les premières épreuves des Jeux olympiques auront lieu avant la cérémonie d'ouverture, les 22 juillet et 23 juillet. Matches de poule de football et de softball seront au programme. 

La cérémonie d'ouverture se tiendra le 24 juillet 2020 à l'Olympic Stadium. Celle de clôture aura évidemment lieu dans le même stade, le 9 août 2020.

La natation se déroulera du 25 juillet au 2 août au Tokyo Aquatics Centre, avec en point d'orgue le 50m nage libre, le dimanche 2 août. Florent Manaudou, titré à Londres en 2012 et médaillé d'argent à Rio en 2016, visera l'or.

À l'Olympic Stadium, du 31 juillet au 8 août 2020, l'athlétisme prendra place. Le recordman du monde du décathlon, Kevin Mayer, sera à suivre les 5 et 6 août. Pour un premier titre olympique ?

Libérez votre journée du mardi 4 août pour assister à un concours de saut à la perche masculin très attendu. Renaud Lavillenie fera face à la nouvelle génération emmenée par le champion d'Europe Armand Duplantis et le meilleur performeur de l'année 2019, Sam Kendricks (6,06 mètres). Quant au 100m masculin, point d'orgue des Jeux olympiques, il se tiendra le dimanche 2 août. 

Côté sports collectifs, réservez votre week-end du 8 et du 9 août 2020 pour profiter des finales de basket-ball, football, handball et voley-ball. Les équipes de France féminines et masculines auront de réelles chances de médaille, dans toutes les disciplines.

Basket 3x3, escalade et karaté : autant de chances de médailles pour la France

Quelques nouveautés seront au programme de ces JO avec l'arrivée de nouveaux sports parmi lesquels : l'escalade sportive, le karaté, le skateboard, le surf, le BMX freestyle et le basket 3x3. Et à quatre ans de Paris 2024, les Bleus ont de quoi briller dans toutes ces disciplines. 

Les premières médailles de l'histoire olympique de l'escalade sportive seront distribuées à l'Aomi Urban Sports Park le 6 août. Au même titre que le karaté. L'un des arts martiaux les plus pratiqués au monde se déroulera du 6 au 8 août au Nippon Budokan.

En escalade, Anouck Jaubert, médaillée de bronze en vitesse en août 2019, essaiera de confirmer ce podium mondial. En karaté, Steven da Costa, champion du monde en Espagne fin novembre 2018, sera l'un des favoris à la médaille d'or dans sa catégorie (-67 kg). 

Le basket 3x3 se tiendra lui du 25 au 29 juillet, à l'Aomi Urban Sports Park. Il s'agit peut-être là de la discipline la plus à même d'amener du succès à l'équipe de France olympique. Les Bleues sont championnes du monde en titre. Les messieurs, eux, s'étaient inclinés contre la Hongrie en finale, lors des Mondiaux de Debrecen à la fin du mois d'août 2019 (Hongrie).