Budapest
La ville de Budapest, sur les rives du Danube | MAXPPP

Budapest se lance pour les JO-2024

Publié le , modifié le

Le conseil municipal de Budapest a adopté à une très large majorité l'engagement de la capitale hongroise dans une candidature pour l'organisation des jeux Olympiques et paralympiques d'été 2024.

La délibération a été adoptée par 25 voix pour, 1 contre et 1 abstention,  obtenant le soutien de tous les partis politiques représentés au conseil à  l'exception du petit parti écologiste de gauche LMP. Avec ce vote, Budapest "a la possibilité de réaliser les rêves" olympiques  de la Hongrie, s'est réjoui le président du Comité olympique hongrois (MOB),  Zsolt Borkai. Membre fondateur du Comité international olympique (CIO) et déjà candidate  à cinq reprises -- y compris pour les premiers Jeux de l'ère moderne, en 1896  -- la Hongrie n'a jamais obtenu l'organisation des JO. Sa dernière candidature  remonte à 1960.

Pour pouvoir être présentée au CIO, cette candidature doit encore être  avalisée par le Parlement hongrois, probablement en juillet. La capitale hongroise deviendrait la cinquième ville candidate pour les  JO-2024, après Boston (Etats-Unis), Hambourg (Allemagne), Rome et Paris. Membre fondateur du CIO et déjà candidate à cinq reprises -y compris pour  les premiers Jeux de l'ère moderne, en 1896-, la Hongrie n'a jamais obtenu  l'organisation des JO d'été. Sa dernière candidature remonte à 1960.

"Avec l'Agenda 2020, le temps des JO chers et onéreux est terminé,  désormais des villes peuvent déposer leurs candidatures, qui n'avaient  auparavant aucune chance", a relevé M. Borkai mardi. Le MOB juge une candidature de Budapest "faisable et rentable", avec 3,5  milliards d'euros de recettes attendues pour environ 2,4 milliards  d'investissements spécifiques prévus, des chiffres également endossés par le  gouvernement.

AFP