Brice Roger déception descente Sotchi
Brice Roger baisse la tête après sa descente d'entraînement à Sotchi | OLIVIER MORIN / AFP

Brice Roger, du sourire aux larmes

Publié le , modifié le

Nouveau coup dur pour l'équipe de France de ski avec le forfait de Brice Roger aux JO de Sotchi. Qualifié pour la descente, le Super-G et le Super-Combiné, le skieur de La Plagne a ressenti une douleur dans le genou lors du dernier entraînement à Rosa Khoutor. Il souffre d'une "rupture du ligament croisé, d'une entorse latérale interne et d'une contusion osseuse sur le condyle externe".

Vendredi, Brice Roger était tout sourire dans la raquette d'arrivée. Il venait de gagner sur la piste russe son billet pour la course reine des JO d'hiver. Un ticket pour la descente de dimanche obtenu aux dépens de ses potes David Poisson et Guillermo Fayed. "J'étais déjà assuré de faire deux disciplines (super-combiné et super-G), mais je la voulais vraiment la descente. C'est la discipline reine", disait-il.

"Je me suis fait le genou"

Vingt-quatre heures plus tard, son rêve est déjà terminé. Roger a stoppé sa descente sur un mauvais appui puis un tout droit dans les filets. La douleur au genou fût très vive, comme celle que l'on ressent quand les ligaments croisées antérieurs sont touchés. Très vite, le Plagnard a compris la gravité de son état et l'impossibilité de défendre ses chances pendant ces JO. "Je me suis fait le genou", a déclaré Roger en bas de la piste, les yeux remplis de larmes.

Un diagnostic sans appel

Le skieur a passé une IRM (imagerie par résonance magnétique) de contrôle à Rosa Khoutor. D'après les premiers examens, il souffre d'une "rupture du ligament croisé, d'une entorse latérale interne et d'une contusion osseuse sur le condyle externe"."Il a mal et il est très affecté psychologiquement", avait confirmé le DTN du ski français Fabien Saguez tout de suite après l'accident. Roger devrait maintenant être opéré et suivre une rééducation, qui s'annonce déjà très longue... Forfaits pour les mêmes raisons cet hiver, Tessa Worley et Marion Rolland peuvent lui en parler.

VIDEO : La chute de Brice Roger

Xavier Richard @littletwitman