La Vttiste Julie Bresset sur la ligne d'arrivée
La Vttiste Julie Bresset sur la ligne d'arrivée | Leon Neal / AFP

Bresset prend l'or

Publié le , modifié le

Julie Bresset est devenue à 23 ans championne olympique de cross-country. La Bretonne qui apporte la 10e médaille d'or à la délégation tricolore, a survolé la course. Championne du monde espoirs de VTT et N.3 mondiale, elle a su dompter le parcours artificiel de Hadleigh Farm, au sud de Londres en 1h30min. Tombée quelques jours plus tôt à l'entraînement, elle a fait fi de ses sept points de suture au bras gauche pour devancer l'Allemande Sabine Spitz (à 1min 2 sec), et l'Américaine Georgia Gould (à 1 min 8 sec).

"Je suis super heureuse. J'ai tenu jusqu'au bout, j'ai bien maîtrisé ma course. Jusqu'au bout, je n'ai rien lâché. Je ne m'en rends pas compte du tout (du titre )", a-t-elle reconnu peu après avoir franchi la ligne d'arrivée. Bresset qui participait à ses premiers Jeux Olympiques, a offert le premier titre du genre au VTT féminin. Menant de bout en bout, la Française a été un temps accompagné de la Britannique Annie Last, puis de Sabine Spitz et de la Canadienne Katharine Pendrel, la championne du monde 2011. Et c'est dans le quatrième des six tours que contient le parcours que Bresset a fait la différence pour compter plus d'une minute d'avance sur ses poursuivantes.

Bresset a visiblement eu raison de faire l'impasse sur les deux dernières épreuves de Coupe du monde afin de  mieux préparer ses Jeux Olympiques. Physiquement plus fringante que ses rivales, la Bretonne a ainsi tenu à distance la tenante du titre Sabine Spitz, qui a tout de même réussi à décrocher l'argent à 40 ans. En revanche, la déception est grande du côté de la Canadienne Catharine Pendrel, favorite de la course et qui a dû se contenter de la neuvième place. Deuxième représentante française, Pauline Ferrand-Prévot a terminé à la 26e place, mais a salué la performance de sa compatriote. Native de Saint-Brieux, Bresset rejoint Miguel martinez et Julien Absalon, tous deux champions olympiques en VTT. "J'aspirais à la médaille, mais de là à gagner...", a expliquer encore émue la Costarmoricaine.

La fin de course et le titre de Bresset

La réaction de Bresset

Romain Bonte