Alexis Vastine se sort des huitièmes de finale
Alexis Vastine se sort des huitièmes de finale | AFP - Jack Guez

Boxe: Vastine en quart

Publié le , modifié le

Alexis Vastine est qualifié pour les quarts de finale du tournoi des -69kg. Il a battu le Mongol Tuvshinbat Byamba, 13-12, après un combat âpre et difficile.

Malgré un statut de favoris, le Français a souffert face à un étonnant boxeur mongol. Après un premier round d'observation (3-3), Vastine a pris ses distances dans le deuxième round (6-3). Heureusement, car Byamba  a tout donné par pour revenir (6-4). La mine soulagée de Vastine lors de la décision en disait long sur la difficulté du combat.  

Revoir le dernier round du 8e de finale

Médaille de bronze à Pékin à la suite d'une décision  d'arbitrage controversé face au futur champion olympique, le Dominicain Felix  Diaz, il a depuis changé de catégorie (des -64 à -69 kg) mais aborde le  rendez-vous olympique sans certitude sur son état physique en raison d'une succession de déboires  physiques (hernie discale, fracture d'un doigt, tendinite à un coude).

En quart de finale, la tâche sera encore plus ardue puisqu'il affrontera le champion du monde ukrainien, Taras Shelestyuk, vainqueur du Moldave, Vasilii Belous. Un vrai test pour revenir en demi-finale.

Mathieu Baratas