Mickaël Bourgain
Le Français Mickaël Bourgain | AFP - Miguel Medina

Bourgain préféré à Pervis pour le keirin

Publié le , modifié le

Mickaël Bourgain a été préféré à François Pervis pour le keirin dans la sélection française pour les épreuves de piste des JO de Londres annoncée lundi. Grégory Baugé, champion du monde de vitesse individuelle en titre, est le leader du groupe.

Bourgain, quatrième des derniers "Mondiaux" en keirin, disputera ses  troisièmes JO. Le coureur de Revel, qui est âgé de 32 ans, a été médaillé lors de ses deux  participations. En 2004, il avait obtenu le bronze dans la vitesse par équipes.  En 2008, il avait décroché le même métal dans la vitesse individuelle. "Nous avons tenu compte de tous les éléments au-delà des performances (très  voisines), de l'attitude, de la régularité, de la capacité à répondre le jour  J", a déclaré la DTN du cyclisme pour expliquer la sélection sur  le keirin.

Une sélection est toujours injuste...

Le choix a été fait par Isabelle Gautheron après en avoir longuement parlé  avec un comité restreint composé des entraîneurs des deux coureurs, Benoît Vêtu  (Bourgain) et Florian Rousseau (Pervis), et du président de la commission piste  de la Fédération française. "Une sélection est toujours injuste pour le coureur qui n'est pas retenu", a ajouté la DTN, elle-même ancienne athlète de haut niveau sur la piste (4e de  la vitesse aux JO de Séoul-1988).

Trois autres pensionnaires du pôle de Hyères (Var), Kévin Sireau, retenu  pour la vitesse par équipes, Clara Sanchez et Sandie Clair feront aussi le  voyage en Angleterre. L'équipe de France alignera aussi Michael d'Almeida, la finisseur de la  vitesse par équipes, une épreuve dans laquelle le trio visera la médaille d'or,  et l'espoir de l'omnium, Bryan Coquard, ainsi que Virginie Cueff. Le choix de la DTN Isabelle Gautheron laisse de côté François Pervis, habitué du podium aux Mondiaux. Pour son malheur, le Lavallois a été éliminé prématurément du tournoi de keirin aux Championnats du monde de Melbourne  en avril dernier.

Messieurs:
Vitesse individuelle: Grégory Baugé
Vitesse par équipes: Grégory Baugé, Kévin Sireau, Michael d'Almeida  (remplaçant: François Pervis)
Keirin: Mickaël Bourgain
Omnium: Bryan Coquard
   
Dames:
Vitesse individuelle: Virginie Cueff
Vitesse par équipes: à choisir entre Sandie Clair, Virginie Cueff et Clara  Sanchez
Keirin: Clara Sanchez
Omnium: décision à venir.

Gilles Gaillard