Teddy Riner toujours aussi impérial
Les Français comptent sur Teddy Riner pour une médaille olympique | ALEXANDER KLEIN / AFP

Bolt et Riner "stars" des JO pour les Français

Publié le , modifié le

Dans un contexte fortement dominé actuellement par l'Euro de football, une enquête vient d'être réalisée par KantarSport auprès d’un panel de 1 000 individus de 15 ans et plus sur l'intérêt des Français pour les Jeux de Londres 2012 qui débutent dans une trentaine de jours. Eclairages sur le bilan de cette enquête.

52,8 des Français déclarent ainsi lors de ce sondage avoir de l'intérêt pour les prochains Jeux de Londres. Teddy Riner est pour beaucoup l’une des "stars" de ces Jeux. Riner est également le champion français qui a le plus de chance de s'imposer à Londres. Pour 68,1 des français, le judoka sera sans aucun doute sur le podium et se positionne ainsi devant la porte-drapeaux Laura Flessel et l'équipe de France de Handball.

L'Athlétisme "sport olympique" par excellence

Mais, la discipline la plus attendue est le 100 mètres avec Usain Bolt. Près des 2/3 des intéressés aux Jeux de Londres en font un athlète "à part". Le Jamaïcain sera selon les ¾ des Français la star des prochains jeux, très largement devant les autres athlètes. Déjà triple olympiques à Pékin, l'américain pourrait rééditer l'exploit. Plus de 8 individus "intéressés" aux Jeux sur 10 devraient suivre la finale espérée entre Usain Bolt, face à Christophe Lemaitre.

L’Athlétisme qui représente le sport par excellence des Jeux Olympiques pour 80% des "sondés. Très loin derrière, la natation est pour 12% des individus interrogés le 2ème sport olympique par excellence (un constat qui se vérifie aussi bien auprès des intéressés aux Jeux de Londres que du grand public). 

La France ne "fera pas mieux qu'à Pékin"

Il semble que seulement 1/3 des français interrogés pensent que la France battra son record de nombre de médailles à Londres (40% des intéressés aux Jeux de Londres). Les moins optimistes sont les hommes et les individus des tranches d’âges les plus élevées. La France s’était positionnée au 10ème rang en 2008 à Pékin. Il semble que les Français dans leur grande majorité n’attendent pas d’amélioration de ce classement.

En revanche, près des 2/3 des Français interrogés déclarent que la France doit proposer sa candidature à l’organisation des Jeux Olympiques 2024. Sans surprise, le public "intéressé" par Londres 2012 est encore plus motivé (74% sont favorables). Un "élan" qui pourrait  être porté par une large tranche de la population car plus de la moitié des "non intéressés" aux Jeux de Londres n’est pas réfractaire à une future candidature.

Gilles Gaillard