David Beckham
David Beckham lors d'un passage à la Maison Blanche | AFP - SAUL LOEB

Beckham ne sera pas dans l'équipe de Grande-Bretagne

Publié le , modifié le

David Beckham, ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre, a annoncé qu'il n'était pas retenu dans l'équipe de Grande-Bretagne pour le tournoi de football des Jeux Olympiques de Londres. "Tout le monde sait ce que jouer pour mon pays a toujours signifié pour moi", a déclaré le joueur de Los Angeles dans un communiqué.

Cela aurait été l'une des grandes attractions des Jeux Olympiques de Londres. Mais David Beckham ne fera pas partie de la liste des 18 joueurs, sélectionnés par Stuart Pearce, pour disputer le tournoi olympique de football. Réservé aux joueurs de moins de 23 ans, ce tournoi permet à chaque formation d'appeler trois joueurs de plus de 23 ans. A 37 ans, cétait le dernier grand objectif de sa carrière: jouer devant son public à Londres lors de cette quinzaine olympique.

"Tout le monde sait ce que jouer pour mon pays a toujours signifié pour  moi", a précisé David Beckham dans son communiqué: "C'est pourquoi j'aurais été  très honoré de prendre part à cette expérience unique que sera cette équipe de  Grande-Bretagne. Naturellement, je suis très déçu. Mais il n'y aura pas  de supporteur plus motivé que moi pour cette équipe et comme tout le monde j'espère qu'ils vont aller décrocher l'or". Alors qu'il faisait partie de la pré-sélection de 35 joueurs, "Becks" a dû tomber de haut. Même s'il n'a plus disputer de match avec l'équipe d'Angleterre depuis 2009, il avait un dernier espoir d'être honoré dans une sélection britannique regroupant Anglais, Gallois, Ecossais et Nord-Irlandais. Membre très actif de la candidature de Londres-2012, porteur de la flamme lors de son arrivée en Grande-Bretagne, il rêvait de boucler la boucle en grandes pompes. Ce ne sera pas le cas.

Peter Shilton pas surpris

Et cela n'a pas été remis en cause. "Nous avons été clairs depuis le début, le choix revient à Stuart et il est  totalement libre de choisir l'équipe qui peut selon lui réaliser les meilleures  performances", a déclaré Andy Hunt, le chef du Comité olympique britannique.  "C'est aussi simple que ça." Peter Shilton, ancien gardien de but de l'équipe d'Angleterre, a dit  soutenir cette décision, estimant que Beckham était loin de son meilleur  niveau. "Il a été un joueur fantastique au fil des années, certainement quand il  était à son sommet, mais il n'est plus le joueur qu'il a été", a-t-il déclaré.  "Cela aurait sans doute eu un impact publicitaire énorme, mais apparemment  Stuart Pearce pense qu'il aurait du mal dans ce genre de tournoi. Je n'ai pas regardé les matches de David aux Etats-Unis mais c'est un  niveau différent là-bas", a-t-il ajouté.