Isabelle Yacoubou
Isabelle Yacoubou et ses coéquipières à la fête face à la Russie | AFP - TIMOTHY A. CLARY

Basket féminin : La France domine la Russie

Publié le , modifié le

Pour son dernier match de poule, la France a battu la Russie 65-54. Les Tricolores terminent premières de leur groupe et joueront leur quart de finale mardi, contre la République Tchèque.

Revivez les trois dernières minutes du match :

Invaincue. L'équipe de France féminine de basket a terminé son dernier match de poule face à la Russie par une nouvelle victoire. Un succès de prestige, net et sans bavure face à l'une des grandes nations de la discipline, championne d'Europe en titre (65-54). A l'inverse de leurs matchs précédents, face à la Grande-Bretagne ou encore l'Australie, les Tricolores sont restées maîtres de leur sujet de bout en bout. Sans doute libérées de la pression de la qualification, les coéquipières de Céline Dumerc ont affiché une solidité défensive inédite et d'une adresse au tir intéressante (29/62) tandis que leurs adversaires ont terminé la rencontre à (19/61).

La République Thchèque en quart

Sur le plan collectif, la performance des joueuses de  Pierre Vincent a été remarquable. Les 12 joueuses sont toutes parvenues à marquer. La différence s'est surtout faite lors du troisième quart-temps, remporté 30-13, pour prendre 21 points d'avance sur leurs adversaires. Le dernier quart-temps leur a permis de gérer leur avance confortable.

Les Bleues terminent donc la première phase de la compétition sur un sans faute. Elles disputeront leur quart de finale, mardi, contre la République tchèque, victorieuse contre l'Angola. Leur première place est vraiment un atout majeur, elle leur garantie d'éviter les État-Unis, nation épouvantail de la compétition.

Vincent Fossiez @VincentFossiez