Li Xuerui
La Chinoise Li Xuerui, la nouvelle reine du badminton | ADEK BERRY / AFP

Badminton-Doublé chinois en simple dames

Publié le , modifié le

Li Xuerui a battu sa compatriote Wang Yihan dans un duel sino-chinois pour s'emparer de la médaille d'or du simple dames en badminton, sur le score de 21-15 21-23 21-17. L'Indienne Saina Nehwal a privé la Chine d'un triplé en battant Wang Xin sur abandon pour la médaille de bronze.

Dès samedi, Li Xuerui  s'est imposée 2 à 1 (21-15, 21-23, 21-17), offrant ainsi à la  Chine un deuxième titre olympique en badminton après celui du double mixte  chinois composé de Zhang Nan et Zhao Yunlei vendredi, eux aussi dans une finale  100% chinoise. A tout juste 21 ans, la Chinoise, "seulement" numéro 3 mondiale, est désormais la star de la discipline après avoir battu la numéro 1 mondiale pour la quatrième fois cette saison

Les derniers échanges de la finale

Malgré le scandale qui a frappé son équipe, la Chine est donc plus que jamais en course pour le grand chelem aux Jeux  de Londres puisque les Chinoises Tian Qing et Zhao Yunlei ont  offert un troisième titre olympique face à la paire  japonaise composée de Mizuki Fujii et Reika Kakiiwa. Il s'agit du deuxième titre en deux jours pour Zhao, qui s'était imposée  vendredi avec son compatriote Zhang Nan dans le cadre du double mixte.

Dimanche, les Chinoises pourraient également remporter les deux dernières  finales, celle du simple messieurs entre Lin Dan, alias "Maître Lin", champion  olympique sortant et quadruple champion du monde, et le Malaisien Lee Chong Wei  et celle du double messieurs, avec la paire chinoise Cai-Fu opposée aux Danois  Boe et Mogensen.   

 

AFP