Thomas Bach CIO
Le président du CIO Thomas Bach | AFP - TORU YAMANAKA

Bach: Budapest est un candidat "fort" pour les JO de 2024

Publié le , modifié le

Budapest est un candidat "fort" pour l'organisation des JO-2024 dans l'esprit de l'Agenda 2020 visant à limiter les coûts de la compétition, a estimé mardi le président du CIO Thomas Bach, en visite dans la capitale hongroise.

"Budapest est un candidat fort pour l'organisation des Jeux d'été de 2024,  et il est clair que la Hongrie, comme sa capitale, s'adaptent bien aux réformes de l'Agenda 2020", a-t-il déclaré à l'occasion du 120e anniversaire du Comité  olympique hongrois. Porté par M. Bach, l'Agenda 2020 vise entre autres à encourager une  déflation des budgets olympiques après les sommets observés à Pékin et Londres,  via notamment l'utilisation d'infrastructures déjà existantes ou temporaires. "Son message est que des pays comme la Hongrie, des villes comme Budapest  peuvent aussi avoir l'occasion d'organiser des JO", a souligné M. Bach.

Le programme de "Budapest se base sur les infrastructures déjà existantes  de la ville, sur sa beauté, qui peuvent donner un véritable relief à plusieurs épreuves", a-t-il souligné. Budapest, qui doit accueillir les Mondiaux de natation en 2017 ainsi que  des matches de l'Euro-2020 de football, mise notamment sur des synergies avec ces deux rendez-vous pour limiter à 2,4 milliards d'euros ses investissements spécifiques pour les JO. La capitale hongroise est une des quatre villes restant en lice pour accueillir les JO-2024 avec Los Angeles, Paris et Rome. Le CIO choisira la  ville hôte en septembre 2017.

AFP