Australie: les basketteuses étaient en économie et les hommes en affaires

Publié le , modifié le

Les responsables du basket-ball australien ont du s'excuser publiquement après l'imbroglio qui a entouré le voyage des deux équipes de basket vers Londres. En effet, l'équipe masculine a voyagé en classe affaires, pendant que leurs homologues féminines voyageaient dans le même avion mais en classe économie. Une affaire qui fait parler en Australie.

"Je suis d'avis que les voyages entrepris par les équipes devraient se  faire de manière équitable pour nos athlètes masculins et féminins", a déclaré  la ministre australienne des Sports, Kate Lundy, au quotidien Sydney Morning  Herald. La Fédération australienne de basket a révélé que chaque équipe nationale disposait librement de ses dépenses, y compris dans les frais de transport, signalant toutefois qu'une inégalité entre les sexes n'était pas acceptable.

En début de semaine, la même mésaventure était arrivé aux joueuses nippones de football, championnes du monde en titre, qui voyageaient en classe économie quand les hommes étaient en classe affaires. "Lorsque nous avons gagné la Coup du monde, nous avons eu des billets pour  la classe affaire pour notre vol de retour. J'espère que nous allons obtenir un  aussi bon résultat et avoir droit ainsi au même traitement", a commenté, un  brin ironique, Homare Sawa, nommée joueuse de l'année en 2011 par la Fifa.

AFP