Usain Bolt facile en série du 100m
Usain Bolt facile en série du 100m | AFP - Olivier Morin

Athlétisme: Bolt se promène en série du 100m

Publié le , modifié le

Le Jamaïquain Usain Bolt, triple champion olympique à Pékin, n'a pas forcer son talent pour s'imposer lors de la quatrième série des qualifications du 100m. Il s'est imposé en 10"09. Bolt, détenteur du record du monde en 9.58 depuis 2009, a couru sans forcer du tout, se maintenant un petit peu en avance de ses adversaires lors des 50 derniers mètres de course, sûr de sa qualification.

Revivez la série d'Usain Bolt

 

De son côté, le Jamaïcain Yohan Blake, champion du  monde en titre du 100 m, a réussi également sans problème ses débuts olympiques sur la ligne droite en remportant aisément la 6e série du 10". Asafa Powell, le 3e Jamaïcain et ex-recordman du monde, ainsi que le trio américain (Tyson Gay, Justin Gatlin et Ryan Bailey) ont également passé le cap  sans trembler. Bailey, 23 ans, a d'ailleurs été le plus rapide en égalant son record  personnel en 9"88.

Vicaut également en 1/2 finales

Jimmy Vicaut, lui, seul Français engagé, s'est qualifié pour les demi-finales du 100 m en terminant 2e de sa série en 10"11.  Vicaut a pris un départ difficile mais a ensuite pu faire parler sa vitesse dans la deuxième partie de course pour obtenir sa qualification (les trois premiers de la série étaient qualifiés). Le jeune français de 20 ans était programmé dans une série difficile, avec le Britannique Dwain Chambers, vainqueur en 10.02 et le Trinidéen Keston  Bledman 10.13.
 

Revivez la série de Jimmy Vicaut

La réaction de Jimmy Vicaut

Gilles Gaillard