La flamme olympique
La flamme olympique partira le 29 septembre d'Olympie | AFP - FAYEZ NURELDINE

Antoniou, premier porteur de flamme

Publié le , modifié le

La flamme olympique s'élancera le 29 septembre prochain d'Olympie. C'est le skieur alpin grec, Ioannis Antoniou qui aura l'honneur de porter en premier la torche qui entamera un voyage qui se terminera à Sochi le 7 février 2014, jour de la cérémonie d'ouverture.

Comme lors de tous les JO, la flamme s'élancera de Grèce, berceau de l'olympisme. Le 29 septembre prochain, Ioannis Antoniou, sera le premier à porter la flamme qui illuminera le ciel de Sochi 4 mois plus tard. Le nom du skieur grec de 18 ans a été annoncé vendredi dernier par le Comité International Olympique (CIO). Après 10 jours de voyage, la torche olympique arrivera en Russie le 7 octobre où elle entamera un voyage de 65000 km à travers le pays, soit le plus long relais de la flamme olympique de l'histoire des Jeux d'hiver.

Au menu : 2900 villes et agglomérations et 14000 relayeurs. "Le relais de la flamme olympique est l’un des plus importants et des plus magiques événements olympiques", a estimé sur le site du CIO Dmitry Chernyshenko, président-directeur général de Sotchi 2014. "Il va développer l’enthousiasme à l’approche des Jeux et diffuser les valeurs olympiques dans tout le pays et à ce titre fera partie de l’histoire russe."